Le blog Insula propose une série de billets concernant l’histoire de la bibliothèque universitaire de Lille, depuis le transfert de la Faculté des lettres, de Douai à Lille, en 1887. Ces billets sont réalisés par Isabelle Westeel, Conservateur des bibliothèques, directrice du Service commun de la documentation de l’université Lille 3.
Les billets publiés :
1. Origine de la Bibliothèque des Facultés de Lille
Les débuts de l’histoire de l’université de Lille sont marqués par la lutte mémorable qui oppose les deux villes de Douai et de Lille. Le 22 octobre 1887, le transfert à Lille des facultés douaisiennes de Droit et des Lettres est décidé et rendu officiel. Les universitaires doivent déménager rapidement, avant le 1er novembre.
Lire le billet
2. La bibliothèque universitaire en 1909
La bibliothèque des Facultés de Lille, inaugurée le 5 mai 1907, a été décrite dans un ouvrage paru en 1909 qui nous permet aujourd’hui d’en connaître précisément l’organisation architecturale.
Lire le billet
3. Les bibliothécaires de l’université de Lille entre 1883 et 1923
Ce troisième billet s’intéresse aux bibliothécaires placés à la tête des bibliothèques des facultés puis de la bibliothèque universitaire de Lille entre 1883 et 1923. Ces quarante années furent marquées par trois figures importantes : Pierre Tracou, Louis Solon et Paul Vanrycke.
Lire le billet
4. Il est difficile de compter les livres dans une bibliothèque
Ce billet s’intéresse aux acquisitions de la bibliothèque universitaire de Lille au début du 20e siècle en évoquant particulièrement le dépôt des thèses et les ouvrages reçus en don.
Lire le billet
5. Le catalogage à la Bibliothèque universitaire de Lille
Ce cinquième épisode de notre histoire de la Bibliothèque universitaire de Lille nous amène à nous intéresser au catalogage des livres à la fin du 19e et au début du 20e siècle.
Lire le billet
6. La bibliothèque universitaire de Lille pendant la Grande Guerre
La première guerre mondiale vient interrompre les débuts prospères de la bibliothèque universitaire de Lille.
Lire le billet
7. Réflexions sur le métier de bibliothécaire au début du 20e siècle
Période très active, le début du 20e siècle est aussi le moment d’une intense réflexion à propos du métier de bibliothécaire. Les articles sur ce sujet sont nombreux dans la littérature professionnelle notamment dans la Revue des bibliothèques et dans le Bulletin de l’Association des bibliothécaires français. Le bibliothécaire lillois, Paul Vanrycke, participe activement à ces débats.
Lire le billet
8. La bibliothèque universitaire de Lille dans l’entre-deux-guerres
Après la Première Guerre mondiale, la bibliothèque universitaire de Lille peine à retrouver ses pleines activités. Deux événements majeurs expliquent une situation difficile. L’accroissement de la population étudiante pèse fortement sur le budget de l’université. D’autre part, l’hébergement des collections et des services de la bibliothèque municipale pendant plusieurs décennies entraîne des difficultés de fonctionnement et de fortes tensions.
Lire le billet
9. Liliane Wetzel, bibliothécaire en chef des bibliothèques universitaire et municipale (1937-1942)
L.E. Macaigne, bibliothécaire en chef à la Bibliothèque universitaire de Lille, admis à faire valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 1937, est remplacé par Mlle Liliane Wetzel, bibliothécaire de la faculté de médecine de Marseille. Responsable d’une bibliothèque en grande difficulté matérielle, elle est héroïque durant la seconde guerre mondiale, et est l’auteure d’une étude portant sur la réforme des bibliothèques universitaires en France.
Lire le billet
10. La bibliothèque universitaire de Lille pendant la Seconde Guerre mondiale
Ce billet présente l’état du bâtiment de la bibliothèque universitaire de Lille, de sa fréquentation par les étudiants et de l’accroissement relatif de ses collections durant la Seconde guerre mondiale.
Lire le billet
11. 1952 : création de la section de médecine et de pharmacie de la Bibliothèque universitaire de Lille
En octobre 1952, la Bibliothèque universitaire de Lille ouvre une section de médecine et de pharmacie à la Cité hospitalière en cours de réalisation.
Lire le billet
12. La bibliothèque universitaire de Lille : en quête de témoignages et de documents
Déjà le 12e billet de cette histoire de la bibliothèque universitaire de Lille écrite à partir des documents d’archives, la plupart conservés aux Archives nationales, des Annales de l’université de Lille et appuyée sur une connaissance concrète de l’établissement et de ses collections. Les archives de la bibliothèque municipale de Lille, hébergée pendant presque 50 années place Georges Lyon, permettent de recouper certaines informations.
Lire le billet
13. Les bibliothèques d’instituts et de laboratoires de l’université de Lille
Les bibliothèques soutiennent la recherche et la pédagogie. Pas de laboratoires sans livres à proximité !
Lire le billet
À suivre
Lire aussi sur Insula :
Christophe Hugot, « Une histoire de la bibliothèque universitaire de Lille », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 7 mars 2013. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2013/03/07/une-histoire-de-la-bibliotheque-universitaire-de-lille/>. Consulté le 21 November 2024.
Pingback : Histoires d'universités » Blog Archive » Lille, de la BU au Learning Center
Pingback : Lille, de la BU au Learning Center | Histoires d'universités