Présence de l’auteur : indexations et catalogues, de l’Antiquité à nos jours

Colloque international le 14 octobre 2022 à l’Université de Lille.

La rédaction française de L’Année Philologique organise le 14 octobre 2022 à l’Université de Lille un colloque international et transdisciplinaire qui interroge les pratiques d’indexation et de catalogage des auteurs, de l’Antiquité à nos jours, dans les dépôts d’archives, les bibliothèques et les corpus de recension.

Depuis 2015, la Rédaction française de L’Année philologique a son siège à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lille. Dans ce cadre, la Rédaction française organise un colloque le 14 octobre 2022, intitulé : « Présence de l’auteur : indexations et catalogues, de l’Antiquité à nos jours ». Ce colloque se tiendra à LILLIAD, sur le Campus Cité-scientifique (Villeneuve d’Ascq). À cette occasion, une exposition consacrée à L’Année philologique y sera présentée dans l’espace événementiel.

Résumé du Colloque

Colloque Présence de l'auteurQu’implique, lorsque l’on passe d’un entassement de documents à un système de classement, de faire le choix d’identifier un document par son auteur ? À qui peut s’appliquer même ce nom d’auteur, et quelles valeurs peut-il recouvrir, en fonction des documents dont il est question, des objectifs de classement, des instruments techniques dont on dispose ? Peut-on mettre sur le même plan des pratiques d’archivage mésopotamiennes, grecques ou romaines, médiévales, modernes et contemporaines ? L’évolution récente due à la numérisation des corpus et des identités modifie-t-elle fondamentalement les pratiques d’archivage, ou reconduit-elle des procédures bien attestées et anciennes? La notion même d’« auteur » peut-elle être indépendante d’une réflexion sur le classement et l’indexation ? « L’auteur » n’est-il qu’une donnée parmi d’autres, aisément effaçable, ou bien une forme privilégiée d’incarnation du document ?

Le colloque entrecroise définitions de l’auteur en littérature, statut de l’auteur d’un point de vue juridique, voire social et anthropologique, possibilités d’identification d’un auteur d’un point de vue technique. En adoptant un panorama chronologique large, ses organisateurs souhaitent s’inscrire dans la longue durée, sans renoncer à identifier variations, particularismes ou mécanismes originaux.

Programme du Colloque

• 9h-9h15. Accueil 9h15-9h30. Introduction
  • 9h30-10h. Paola Dardano (Università per Stranieri di Siena)
    « Authors and scribes in the cuneiform world: on archiving practices in Hittite Anatolia »
  • 10h30-11h. Fausto Montana (Università di Pavia)
    « Remarques sur la notion et l’évidence de “l’auteur littéraire” en Grèce antique »

Pause

• 11h15-11h45. Paul Bertrand (Université Catholique de Louvain)
    « Auteur, autorité, auteureté : nommer et identifier un écrit au plein Moyen Âge (IXe-XVe siècles), entre obsession et dédain »
  • 11h45-12h15. Valérie Neveu (Université d’Angers)
    « Les catalogues de la collection de Thou (1617-1679), entre ordre méthodique et ordre alphabétique : place de l’auteur dans la recherche bibliographique et construction d’accès normés »

Pause

• 14h-14h30. Sophie Rabau (Université Sorbonne Nouvelle) « Indexer l’interpolateur »
  • 14h30-15h. François Mistral (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur)
    « Pratique mutualisée de l’identification des auteurs dans les catalogues de bibliothèques et au-delà avec IdRef »

Pause

• 15h15-15h45. Ilse Hilbold (Université de Berne) et Rémi Auvertin (Université de Lille, rédaction française de L’Année philologique)
    « Présence de l’auteur dans l’activité bibliographique de L’Année Philologique »
  • 16h-17h. Christian Jacob (École des Hautes Études en Sciences Sociales) Conférence inaugurale de l’exposition

Comité d’organisation

Christophe Hugot (Université de Lille, BSA & rédaction française de L’Année philologique)
Thomas Lorson (Université de Lille, UMR 8163 STL)

Comité scientifique du colloque

Charles Delattre (Université de Lille, UMR 8164 HALMA & rédaction française de L’Année philologique) Pierre Chiron (Société Internationale de Bibliographie Classique)
Ruth Webb (Université de Lille, UMR 8163 STL)
Christine Hoët-van Cauwenberghe (Université de Lille, UMR 8164 HALMA)

Renseignements pratiques

Colloque international organisé par la Rédaction française de L’Année philologique
47e Grand colloque d’HALMA
réalisé avec le soutien de la SIBC, de la Faculté des Humanités de l’Université de Lille, de la Fondation Université de Lille, du laboratoire STL UMR 8163 et du laboratoire HALMA UMR 8164.

• date : vendredi 14 octobre 2022
  • Lieu : LILLIAD, Campus Cité scientifique – Y aller (plan en pdf)
  • Télécharger le Programme (pdf)