Don de la bibliothèque de Jean Bollack à la BSA

Jean Bollack aurait eu cent ans le 15 mars 2023. Cette date coïncide avec un événement important pour l’Université de Lille : le don de la bibliothèque du philologue à la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité.

Jean Bollack, ancien Professeur de philologie grecque à l’université de Lille de 1958 à 1992, est décédé le 4 décembre 2012. A la suite de la Journée d’études « Lectures de Jean Bollack aujourd’hui » organisée par la Meshs de Lille en décembre 2015, Mayotte Bollack, qui fut Professeure de latin à l’Université de Lille, nous fit part de son intention de donner les ouvrages ayant appartenu à son époux à la bibliothèque du département où ils enseignèrent l’un et l’autre, pour les rendre accessibles le plus largement possible. Une expertise faite en juin 2016 nous montra tout l’intérêt d’une telle collection, centrée sur la philologie grecque (Empédocle, Parménide, Platon, Aristote, Pindare, les Tragiques…).

Jean Bollack dans sa bibliothèque – DR

Parmi les milliers de livres accumulés par Jean Bollack, de nombreux titres étaient déjà présents à l’Université, riche d’une forte tradition documentaire sur l’Antiquité, reconnue par la labellisation CollEx. Dès lors, dans une politique qui vise à compléter les collections et à limiter le nombre de doublons, nous avons pu sélectionner les ouvrages et rapatrier ceux qui manquaient à Lille. C’est ainsi qu’environ un millier de livres vient cette semaine de gagner notre bibliothèque. Outre les titres absents de l’Université (et parfois absents du Sudoc), nous avons également choisi des titres déjà présents à Lille mais intéressants pour être annotés, posséder des marques de propriété ou encore des dédicaces, transformant ces documents en autant de témoins des échanges entre savants.

Pour l’essentiel, ces ouvrages ont été publiés entre la fin du XIXe et celle du XXe siècle. On soulignera toutefois, parmi les quelques livres anciens, la présence d’une édition d’Hésiode publiée à Bâle en 1544. Ce petit livre rappelle que Jean Bollack, né à Strasbourg, avait dès 1926 passé son enfance et suivi ses études à Bâle, jusqu’à son retour en France en 1945. C’est d’ailleurs en Suisse que les archives de Jean Bollack sont conservées et inventoriées aux Archives littéraires suisses (ALS), à Berne. L’inventaire des quelques 584 boîtes d’archives est disponible sur Internet et celles-ci sont accessibles aux chercheurs.

Hésiode – édition Bâle 1544 (Fonds Jean Bollack)

« Bollackiana »

C’est en Suisse que le centenaire de Jean Bollack a été commémoré.
Après des réunions de travail en 2020, 2021 et 2022, le projet FNS « Lectures de Jean Bollack » des Archives littéraires suisses à Berne et de l’Université de Fribourg, a proposé le 15 mars 2023 une dernière rencontre avec les acteurs du projet. Cette rencontre, enregistrée sur la chaîne YouTube, présente la naissance d’une collection d’ouvrages consacrée à Jean Bollack chez l’éditeur bâlois Schwabe : « Bollackiana ». Cette collection entend publier des écrits de Jean Bollack, ainsi que des études sur sa vie et son œuvre sous forme de monographies, d’ouvrages collectifs ou d’actes de colloques. Le premier opus, intitulé « Lire Jean Bollack – Jean Bollack lesen », est prévu pour octobre 2023.

Pour notre part, nous veillerons à ce que les ouvrages qui viennent de nous être confiés puissent être le plus rapidement possible accessibles aux étudiants et aux chercheurs. Nous aurons alors l’occasion de valoriser ce fonds important.

Don d’ouvrages sur Lucrèce par Mayotte Bollack

Outre les livres de Jean Bollack, Mayotte Bollack nous a donné environ quatre-vingts ouvrages exclusivement consacrés à Lucrèce, auteur latin auquel elle avait consacré ses recherches et en particulier publié une monographie aux éditions de Minuit en 1978 : La raison de Lucrèce : constitution d’une poétique philosophique avec un essai d’interprétation de la critique lucrétienne.

Pour le don des livres de la bibliothèque de son mari, et pour le don de ses propres ouvrages sur Lucrèce, nous remercions infiniment Mayotte Bollack. Nous remercions également Sabine Bollack, qui a facilité le transfert de cette bibliothèque à Lille.

Mayotte Bollack en juin 2016. Photographie Christophe Hugot

Sur Jean Bollack

Lire le billet écrit par Denis Thouard à l’occasion du centenaire de Jean Bollack : depuisberlin.blogspot.com/2023/03/jean-bollack-100-ans.html
Un site Internet est consacré à Jean Bollack : www.jeanbollack.fr