Pourquoi Insula ?

Ce premier billet va, en quatre réponses, élucider la question : pourquoi avoir appelé notre blog  Insula.

• Réponse 1

Insula, c’est d’abord un mot latin qui désigne une île : le blog Insula souhaite devenir un lieu à aborder après avoir navigué sur le web, un espace propice aux vagabondages et aux découvertes.

• Réponse 2

Le nom de la ville de Lille provient de Insula, l’Isla, en raison de sa localisation primitive sur une île entourée des marécages de la vallée de la Deûle. Ce blog est celui de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université de l‘Insula.

• Réponse 3

Insula désignait encore, à Rome, un îlot architectural, un bloc architecturalement unitaire comportant des parties ou portions dont la taille, les fonctions et la destination pouvaient être diverses. Dans quelques mois, débutera sur le campus de Lille3 un chantier important : création d’un learning center incluant la rénovation de la Bibliothèque centrale, la construction de la Maison régionale d’archéologie avec, en particulier, les laboratoires du centre de recherche Halma-Ipel, et naissance d’une nouvelle bibliothèque des sciences de l’Antiquité, dont le fonds actuel sera regroupé avec celui en Antiquité de la Bibliothèque centrale. Le blog accompagnera la création de cet ensemble.

• Réponse 4

Insula est un acronyme programmatique : INformer SUr L’Antiquité : le but premier de ce blog sera de donner une information variée sur l’Antiquité, en prenant appui sur l’actualité de la Bibliothèque et de celle des sciences de l’Antiquité à l’université Lille3, mais pas seulement. Issu de la veille documentaire que nous pratiquons quotidiennement, il servira de complément, plus léger, au site internet et à la base de signets de la BSA sur Delicious.

Enfin, ce blog, notre Insula, sera ce qu’en feront les navigateurs, que nous espérons nombreux à voir débarquer sur ses rives et à y laisser leur empreinte.