Nommer le monde, du Pseudo-Plutarque

Il y a près de 2000 ans, un lettré anonyme de l’époque impériale a écrit en grec une œuvre inclassable : le De fluviis. Ce petit texte, longtemps attribué à Plutarque, est paru aux Presses universitaires du Septentrion, traduit, présenté et annoté par Charles Delattre, sous le titre Nommer le monde : origine des noms de fleuves, de montagnes et de ce qui s’y trouve.

Le petit texte du De fluviis, mêlant fiction mythologique, paradoxographie, étiologie et géographie, dessine en vingt-cinq notices une cartographie fabuleuse du monde antique en articulant les noms des fleuves et des montagnes à des traditions mythiques connues et inconnues, donnant aussi accès à un autre monde, celui des pierres magiques et des plantes aux propriétés étonnantes. Il a été transmis depuis la Renaissance dans le corpus des anciens mythographes sous le nom de Plutarque.

Nommer le monde
Nommer le monde du Pseudo-Plutarque

Traduite ici pour la première fois en français depuis 1620, cette œuvre rare est un objet de collection. Elle est parvenue jusqu’à nous avec ses bizarreries et ses fêlures, et porte la trace d’un travail de construction du sens à la fois très personnel et très représentatif des savoirs lettrés de l’époque gréco-romaine. L’interprétation qu’en propose Charles Delattre (Maître de conférences en grec ancien, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) laisse entrevoir des mécanismes, un type de réflexion et d’écriture caractéristiques de la pratique mythographique des anciens, fondée sur des étymologies inventives et des rapprochements audacieux.

Nommer le monde du Pseudo-Plutarque est le deuxième volume de la collection « Mythographes » des Presses universitaires du Septentrion. Cette collection a l’ambitieux projet d’offrir, en édition bilingue, les principaux textes mythographiques grecs et latins de l’Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance. On trouvera la liste des volumes parus, en expertise ou en préparation, sur le site Polymnia, le Réseau de recherche sur les mythographes anciens et modernes dirigé par Jacqueline Fabre-Serris (Lille 3) et Françoise Graziani (Paris 8).

À propos de ce livre

Pseudo-Plutarque,
Nommer le monde : origine des noms de fleuves, de montagnes et de ce qui s’y trouve,
traduit, présenté et annoté par Charles Delattre
(Mythographes) Presses universitaires du Septentrion, 2011.
192 pages. ISBN 978-2-7574-0205-4