Thasos, Archéologie d’une île : conférences

Dans le cadre de l’exposition « Archéologie d’une île : 100 ans de fouilles françaises à Thasos », le Learning Center archéologie/égyptologie de Lille 3 propose une après-midi de conférences le vendredi 9 décembre 2011 à la Bibliothèque centrale de l’université. Ce programme de quatre conférences illustrera la contribution lilloise à la connaissance de Thasos et, au-delà, les tendances nouvelles de l’archéologie classique.

Conférences ThasosVendredi 9 décembre 2011
Bibliothèque Universitaire Centrale Lille 3
Salle de travail libre (entrée libre)

• 13h15 – Accueil
  • 13h30 – Introduction
  • 13h45Un siècle d’archéologie française à Thasos
    par Arthur Muller, Professeur d’archéologie grecque, Lille 3 / IUF – Directeur des Études à l’École Française d’Athènes

Dans le progrès de la connaissance de Thasos, l’accent sera mis sur les domaines marqués depuis 30 ans par la contribution lilloise : l’archéologie de l’économie, l’urbanisme avec la mise en évidence d’une dynamique urbaine, et l’histoire avec l’éclaircissement de circonstances de l’installation des Grecs vers 670 av. J.-C. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’évolution de l’archéologie : de ses méthodes, de ses objectifs, de sa définition même.

• 14h30L’exploration d’une vaste demeure protobyzantine à Thasos
    par Giorgos M. Sanidas, Maître de conférences d’archéologie grecque, Lille 3

Les recherches françaises à Thasos portent aussi sur l’exploration archéologique d’une vaste villa protobyzantine, dans le cadre d’une collaboration franco-grecque qui connaît une forte présence lilloise. Ce vaste complexe tardo-antique fut occupé de la fin du IVe s. jusqu’en 619-620 et constitue la plus grande demeure connue de cette période dans l’île et sa région. Depuis 2010, la fouille atteint les niveaux profonds, qui permettront de tracer l’histoire complexe de DOM5 et de ses prédécesseurs jusque dans l’époque archaïque.

• 15h15 – Pause
  • 15h3030 ans de recherches lilloises sur les figurines en terre cuite à Thasos : artisanat et pratiques votives
    par Stéphanie Huysecom-Haxhi, Chercheur CNRS, UMR 8164 Halma-Ipel, Lille 3

En 30 ans de travaux sur les figurines en terre cuite des sanctuaires de Thasos, les chercheurs lillois ont nettement contribué au développement et au renouvellement des études et des sujets de réflexion sur la coroplathie grecque antique. Cette conférence sera l’occasion d’exposer les résultats obtenus et les recherches en cours sur deux aspects majeurs des études coroplathiques thasiennes : le fonctionnement de l’artisanat et la caractérisation des cultes et des pratiques votives.

• 16h15Recherches récentes sur la céramique à Thasos
    par Francine Blondé, Chercheur CNRS, UMR 8164 Halma-Ipel, Lille 3

À partir des travaux lillois à Thasos, présentation des approches actuelles d’une céramologie désormais détachée de l’histoire de l’art : le traitement, sur le terrain et au musée, de l’ensemble des trouvailles (tris, dénombrements, remontages, classement typo-chronologique) ; les analyses en laboratoire, tant pour les déterminations d’origine que pour les caractérisations des techniques de fabrication ; l’exploitation historique des données sur la longue durée, de l’archaïque au protobyzantin.

• 17h00 – Conclusion

• Le 9 décembre 2011, de 13h15 à 17h30 : conférences « Thasos, archéologie d’une île » : rez-de-chaussée de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3. Entrée libre. Y aller.
  • Jusqu’au 15 décembre 2011 : exposition « Archéologie d’une île, 100 ans de fouilles françaises à Thasos », Hall de la Bibliothèque universitaire centrale de l’université Lille3. Entrée libre. Horaires : de 8h30 à 20h00, du lundi au jeudi (19h le vendredi) et de 9h00 à 12h00 le samedi. Y aller.
  • On pourra lire notre billet sur l’exposition réalisé pour Insula lors de sa présentation  dans le cadre des Journées du Patrimoine à Lille : un siècle de fouilles françaises à Thasos et l’entretien avec Arthur Muller concernant l’apport lillois aux fouilles françaises à Thasos.