Diffusion et réception de l’architecture gothique dans l’Empire

Conférence de Mathieu Piavaux sur le diocèse de Liège.

Dans le cadre des conférences du Learning Center archéologie/égyptologie, Mathieu Piavaux, Professeur en Histoire de l’art médiéval à l’Université de Namur, donnera une conférence consacrée à la diffusion et à la réception de l’architecture gothique dans l’Empire, le mardi 7 février 2012 à 18h00.

Diocèse de Liège

Situé aux confins occidentaux du Saint-Empire germanique et aux portes du royaume de France, le diocèse de Liège reste longtemps fidèle aux modèles du roman tardif de tradition « rhéno-mosane » avant de connaître, dans le second quart du XIIIe siècle, un bouleversement décisif des références architecturales au profit de l’architecture gothique. La conférence donnée envisagera à la fois les modalités de diffusion et d’intégration des nouveaux modèles formels et l’évolution des techniques de construction associées, dans une lecture globale et renouvelée de la « première architecture gothique » élevée dans la partie occidentale de l’Empire.

Voir la fiche de Mathieu Piavaux sur le site FNDUP Namur.

Infos pratiques

• Le mardi 7 février 2012, à 18h00 : conférence « Le diocèse de Liège » : rez-de-chaussée de la Bibliothèque universitaire centrale de l’université Lille 3. Entrée libre.
    Y aller.