Arnoul d’Orléans et son traitement de la vie d’Ovide

Conférence de Elsa Marguin-Hamon.

Elsa Marguin-Hamon, médiéviste, conservateur en charge des collections du Musée des Archives Nationales, sera à Lille 3 le  mercredi 22 février 2012, pour une conférence sur Arnoul d’Orléans et son traitement de la vie d’Ovide.

Cette conférence ouverte à tous s’inscrit dans le cadre des activités de l’atelier « Vies d’Ovide », animé par Florence Klein et Séverine Tarantino1. L’idée de cet atelier est née de la découverte, dans des éditions anciennes (XVIIème-XIIIème siècles) des oeuvres d’Ovide conservées à la Bibliothèque centrale de Lille 3, de Vies du poète. Or on ne connaît pas, pour Ovide, de tradition biographique remontant à l’Antiquité alors qu’il y en a pour beaucoup de poètes, à commencer par Homère et Virgile. Cette tradition plus récente est méconnue, et semble d’autant plus digne d’être étudiée que la vie d’Ovide, dont les oeuvres paraissent aujourd’hui encore si modernes et exercent un attrait considérable, se prête encore à l’élaboration littéraire.

La conférence d’Elsa Marguin-Hamon va permettre de s’arrêter sur une étape importante dans la constitution de cette tradition biographique, de faire le point sur l’état de celle-ci au Moyen-Âge, de mieux comprendre, par comparaison, la spécificité des « parcelles » de « Vies » que l’on trouve dans nombre d’introductions médiévales aux oeuvres du poète de Sulmone. Cette rencontre n’est pas réservée aux participants à l’atelier « Vies d’Ovide », mais bien ouverte à tous.

Infos pratiques

• Le mercredi 22 février 2012, à 15h00 : conférence « Arnoul d’Orléans et son traitement de la vie d’Ovide » : Université Lille 3. Maison de la Recherche. Salle 104 (1er étage). Entrée libre. Y aller.

1. Maîtres de conférences de latin à l’université Lille 3, UMR 8164 Halma-Ipel []