Les espaces commerciaux à Délos

Journée délienne à Lille 3.

Le lundi 12 mars 2012, se tient à l’université Lille 3 une journée d’étude organisée par Véronique Chankowski consacrée aux espaces commerciaux à Délos.

Les espaces commerciaux à DélosL’objectif de cette journée d’étude est de favoriser la confrontation entre les données provenant des inscriptions et des monnaies, qui permettent aujourd’hui de présenter une synthèse sur plusieurs aspects quantitatifs et qualitatifs de l’économie délienne du Ve au Ier s. a.C., et l’analyse des vestiges, dont le réexamen invite à revenir sur plusieurs questions relatives à l’organisation des échanges et à la place des activités économiques dans l’île :

• quelle est la place effective des activités de stockage dans le commerce délien ?
  • dans quelle mesure les évolutions des infrastructures portuaires et commerciales permettent-elles de percevoir l’augmentation des besoins de l’île en équipements commerciaux ?
  • à quelles formes d’organisation de l’approvisionnement et des échanges ces infrastructures correspondent-elles ?

À terme, c’est un bilan global de l’économie délienne que l’on peut espérer établir par la confrontation de l’ensemble des données. À l’heure où de grandes synthèses d’histoire économique apparaissent de nouveau possibles après la multiplication des études de cas (The Corrupting Sea [voir notice],  The Cambridge Economic History of the Greco-Roman World [voir notice], etc.), une meilleure évaluation du rôle de Délos dans l’économie égéenne et méditerranéenne apparaît essentielle.

Centrée, pour lors, sur les espaces du commerce délien plutôt que sur l’étude des produits échangés, cette journée d’étude se veut une première étape dans cette réflexion collective.

9 h 00 Accueil des participants

9 h 15

• V. Chankowski (Université de Lille 3, IUF), Le contexte économique délien dans la « longue durée » : continuités et ruptures
  • J.-Ch. Moretti (IRAA, Lyon), V. Mathé (Université de Lille 3), La Salle Hypostyle et les espaces publics de l’économie

Pause

11 h 30

• K. Pavlopoulos (Université Harokopio, Athènes), St. Desruelles (Université de Picardie), Le port et la configuration de l’espace portuaire d’après les résultats des récents carottages

Discussion générale

13 h 00 Déjeuner

14 h 00

• Cl. Hasenohr (Université de Bordeaux 3), Topographie et évolution des agoras et espaces commerciaux à l’époque de l’Indépendance et sous la seconde domination athénienne
  • P. Karvonis (Académie des Sciences, Athènes), J.-J. Malmary (architecte, EfA), Les magasins du front de mer et leur rôle dans le commerce de Délos

Pause

• M. Zarmakoupi (Univerzität zu Köln), Le stockage dans les quartiers : économie domestique ou commerce intégré ?

18 h 00 Bilan, discussion générale

Infos pratiques

• Le lundi 12 mars 2012 : Journée d’étude « Les espaces commerciaux à Délos » : Université Lille 3. Maison de la Recherche. Salle F0.13 (ex 008). Y aller. Voir le site du centre de recherche Halma-Ipel.