Journées nationales de l’Archéologie à Asnapio

Revivre les Jeux olympiques antiques.

La troisième édition des Journées nationales de l’Archéologie offre une palette importante d’initiatives pour permettre au public le plus large de connaître l’archéologie. Parmi les initiatives, nous avons déjà signalé l’entrée libre et les conférences proposées à Bavay. À Villeneuve d’Ascq, à quelques semaines de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, le parc de reconstitution archéologique Asnapio offre le dimanche 24 juin 2012 la possibilité de revivre les jeux olympiques antiques grandeur nature.

Dimanche 24 juin 2012

JO AsnapioLe parc Asnapio invite l’Association de recherche et de reconstitution archéologique ACTA à faire revivre les jeux olympiques antiques.

Dès 10h15, se déroulera la Cérémonie d’ouverture avec la prière aux dieux de l’Olympe, la présentation des athlètes, etc. Suivront ensuite les épreuves du pentathlon (comportant le lancer de javelot et de disque, le saut avec haltères), les courses (le diolos, le dolichos) et les sports de combat (pugilat, orthépale et pancrace).

Tout au long de la journée se dérouleront des combats de gladiateurs, avec des stands de présentation des armures et du matériel. Le public pourra découvrir le campement des athlètes, les soins apportés au corps des athlètes à travers les âges, ou encore assister à la fabrication de pains traditionnellement distribués lors des jeux. Des ateliers « école de gladiateurs » et « école d’athlètes » seront à destination des enfants.

Des projection de films sur les Jeux olympiques dans le cadre de la journée de l’archéologie INRAP / ARTE.

À 18h00 les Jeux se termineront avec la Cérémonie de clôture comportant une course en armes et la remise des récompenses aux vainqueurs.

Situé au cœur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, le parc de reconstitution archéologique Asnapio ouvre les portes du passé. Des habitats de la préhistoire au Moyen Âge ont été bâtis d’après les fouilles régionales, et selon des techniques anciennes, afin d’offrir une image concrète des demeures de nos ancêtres et de leur quotidien.

Le site internet d’Asnapio.

Le site internet de l’Association ACTA.

Brice Lopez, Les jeux olympiques antiques : pugilat, orthepale, pancrace, Noisy-sur-École, 2010 [Voir notice].

Le site internet des Journées nationales de l’Archéologie 2012.

Parc archéologique Asnapio – Rue Carpeaux – 59650 Villeneuve d’Ascq.

Dimanche 24 juin 2012, de 10h00 à 19h00. Y aller.

Tarifs :  5,30 €, tarif réduit 3 € (étudiant, moins 18 ans, etc.) – Gratuit pour les moins de 5 ans

Restauration sur place possible.

Courriel Asnapio : asnapio [at] villeneuvedascq.fr