Congrès de paléopathologie à Lille du 27 au 29 août 2012

19ème Congrès européen de la « Paleopathology Association ».

Le Centre d’Études Paléopathologiques du Nord (CEPN), les Facultés de médecine et de chirurgie dentaire de l’Université Lille 2, le Service Archéologique de la Communauté d’Agglomération du Douaisis et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) organisent à Lille du 27 au 29 août 2012 le 19ème congrès européen de la « Paleopathology Association ».

19e congrès de PaléopathologieÀ l’occasion des dix-neuvièmes rencontres internationales de paléopathologie, la ville de Lille accueille près de deux cent chercheurs du monde entier au Palais des Beaux-Arts de Lille et à la Faculté de Médecine de l’Université Lille 2 pour discuter des dernières découvertes de la bio-archéologie et notamment de la science consacrée à l’étude « médicale » des individus et des populations du passé. La paléopathologie a pour objet de chercher à comprendre les lésions causées par les maladies, ainsi que les symptômes de ces maladies, à partir des restes squelettiques et momifiés.

Les momies du Palais-des-Beaux-Arts de Lille

Lors du congrès de paléopathologie, le Palais des Beaux-Arts de Lille va exposer les quatre momies égyptiennes provenant d’Antinoë qui reposent depuis 1908 dans ses réserves. Celles-ci furent exposées en 2011 lors de la Nuit des musées, après être passées au scanner au CHRU de Lille pour déterminer l’âge, le sexe, et les diverses pathologies par l’étude des os et des tissus mous. Les momies feront l’objet d’un Workshop lors du dernier jour du Congrès. Les momies devraient quant à elles être présentées au public à tour de rôle au sein du Musée en 2013 ou 2014.

Après celui de Vienne (Autriche) en 2010, avant ceux prévus à Lund (Suède) en 2014 et Moscou en 2016, ce congrès lillois de la « Paleopathology Association » sera l’occasion d’aborder les principales thématiques de la paléopathologie telles que les maladies infectieuses, les traumatismes de guerre, l’ADN ancien ou encore les momies égyptiennes, coréennes et sud-américaines.

Pour en savoir plus

On trouvera le programme et renseignements utiles de ce Congrès sur le site internet du 19ème congrès de la Paleopathology Association : http://www.ppalille2012.com

Site internet de la Paleopathology Association : http://www.paleopathology.org

En guise d’introduction à la paléopathologie, on pourra se reporter au manuel réalisé sous la direction de Philippe Charlier : Ostéo-archéologie et techniques médico-légales : tendances et perspectives : pour un Manuel pratique de paléopathologie humaine, De Boccard, 2008 [voir notice] et à l’ouvrage de Tony Waldron, Palaeopathology, (Cambridge manuals in archaeology) Cambridge university press, 2009 [voir notice].

On lira le compte rendu du passage au scanner des momies « lilloises » dans un article en ligne de Nord Eclair publié le 17 avril 2011.