Colloque à Boulogne-sur-Mer du 3 au 5 octobre 2012.
Dans le cadre de l’exposition « Par-delà l’horizon » du projet « Boat 1550 BC » qui se tient à Boulogne-sur-Mer jusqu’au 6 novembre 2012, un colloque international est organisé à l’Université du Littoral à Boulogne-sur-Mer du 3 au 5 octobre 2012.
Colloque international du Projet européen « Boat 1550 BC » et de l’APRAB, Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze.
Le bateau de Douvres mis au jour en septembre 1992 est un moyen de transport très sophistiqué et un symbole exceptionnel des déplacements humains d’un littoral à l’autre durant l’Âge du bronze.
Les répartitions des mobiliers archéologiques, les rapprochements entre les différents lieux dessinent des cohérences dans le temps et l’espace. L’identité qui semble se dégager des études archéologiques sur les littoraux de la Manche et de la mer du Nord remet en question une « réalité » établie, pensait-on, depuis longtemps : la mer il y a 3 500 ans n’est pas une frontière définie par une barrière naturelle, mais simplement un lieu d’échange entre deux parties d’une entité.
Où passe la frontière ? Et comment la conçoit-on à partir de la documentation archéologique ? Ailleurs, comment, et pourquoi, les hommes prennent-ils la route ou la mer ? Quelles sont les conséquences de ces échanges sur les sociétés ? Quels liens complexes peut-on voir se tisser entre des échanges, la création et l’évolution d’entités culturelle ? Telles sont les nombreuses questions auxquelles invite la documentation archéologique de l’espace transmanche à l’époque du bateau de Douvres et sa mise en perspective avec d’autres espaces, d’autres périodes.
La mobilité des hommes n’est pas une nouveauté au milieu du deuxième millénaire avant notre ère, loin s’en faut ! La circulation des personnes, des idées, des produits est une réalité ancienne, antérieure même à la sédentarisation du Néolithique. Le sujet invite à s’interroger sur les moyens de transport utilisés, les motivations de ces voyages, les échelles à considérer, de la plus locale à la plus ample. Enfin, il semble difficile de faire l’économie d’une réflexion sur les méthodologies employées par les archéologues qui cherchent à mesurer la réalité des déplacements, des échanges ou des frontières pour ces sociétés de l’oralité.
Programme du Mercredi 3 octobre
- 9h00 : Accueil
- 10h00 : allocutions de bienvenue et introduction par Jean-louis Podvin, Directeur du Département Histoire de l’Université du Littoral Côte-d’Opale, Claude Mordant, Président de l’Aprab et Anne Lehoërff, coordinatrice du projet Européen « Boat 1550 BC »
Thème 1 : Circulations et identité transmanche
- 10h30 : E. Warmenbol, G. De Mulder, W. Leclercq, J. Bourgeois, »De W. Glasbergen et W. Kimmig à S.J. De Laet et M.E. Mariën : une histoire de l’Âge du bronze en Flandre dans la seconde moitié du XXème siècle de notre ère »
- 11h00 : S. Needham, « Transmanche : wearing the sleeve, or keeping at arm’s length ? »
- 11h30 : H. Fokkens, P. Valentijn, « Tribal hubs and tidal waves: a discussion of coastal seafaring on the southern Northsea »
- 12h00 : S. Matthews, « At worlds end : the ermergence and limits of the Atlantic complex in Late bronze Age Britain and beyond »
- Discussions
- 13h00 /14h30 : pause déjeuner (Restaurant Universitaire sur réservation)
- 14h30 : C. Marcigny, « Rythmes et contours de la géographie culturelle sur le littoral de Manche entre la fin du IIIe et le début du Ier millénaire : le point de vue de l’Ouest de la France »
- 15h00 : P. Y Milcent, « Le 1er Âge du fer atlantique en Gaule »
- 15h30 : P. Clark, « Following the Whale’s Road : Perceptions of the Sea in Prehistory »
Thème 2. Approche régionale
- 16h00 : J. Bourgeois, G. De Mulder, J. De Reu, J. Van Vaerenbergh, « L’Âge du bronze dans le Pays de Waas : un bilan de vingt années de fouilles et découvertes »
- 17h00 : départ pour Nausicaà
Conférence publique à Nausicaà
- 17h30 : Conférence publique : Introduction/modération A. Lehoërff. Accueil et débat animé par l’équipe Nausicaà. « Le reflet de l’eau dans un œil d’or. La Manche au cœur des échanges de savoirs et de métaux précieux, il y a 3 500 ans » par B. Armbruster
- 19h00 : visite Nausicaà et apéritif dînatoire
Programme du jeudi 4 octobre
Suite du thème 2
- 9h00 : N. Buchez, Ph. Lefèvre, E. Leroy-Langelin, Y. Lorin, A. Masse et S. Toron, « Les monuments circulaires à vocation funéraire du début de l’Âge du Bronze : architecture et durée d’utilisation »
- 9h30 : G. Billand, I. Le Goff, M. Talon, « Évolution des rites et systèmes funéraires à l’Âge du bronze dans le Nordouest de la France »
- 10h00 : M. Knight, « The tip of the iceberg : treasures from the deep sediments of the Cambridgeshire Fens »
- 10h30 : S. Mason, « Barrows and Bracelets : excavating prehistoric landscapes on the East Kent Access road »
- 11h00 : pause
- 11h30 : P. Andrews : « Cliffs End Farm : traumatic death in the Late Bronze Age »
- 12h00 : P. Bennett, « Thanet Earth and Highstead. Bronze Age recent discoveries in Kent »
- 12h30 : G. Auxiette, P. Le Guen, Y. Lorin, « Propositions d’interprétations pour les sites à enclos circulaires non funéraires »
- Discussions
- 13h00 /14h00 : pause déjeuner (Restaurant Universitaire sur réservation)
- 14h00 : A. Henton, F. Lemaire, P.Y Milcent, S. Oudry, « Rituels funéraires du premier Âge du fer le long des rivages continentaux de la Manche »
- 14h30 : E. Leroy-Langelin, Y. Lorin, A. Masse, M.Talon, « Où en est l’étude de l’habitat ? »
- 15h00 : N. Buchez, G. Huvelle : « Les sites à enclos palissadés dans le nord de la France et en Picardie occidentale »
- Discussions
- 16h00 : départ pour le Château-Musée
- 16h30 : Visite de l’exposition « Par-delà l’Horizon, sociétés en Manche et Mer du Nord il y a 3 500 ans »
- Dîner libre
Fin du thème 2
- 9h00 : N. Buchez, A. Henton : « Évolution de l’entité Manche-Mer du Nord à travers l’étude de la céramique »
- 9h30 : S. Manem : « Sur la nature des liens entre les individus de part et d’autre de la Manche. Étude de la céramique et des manières de faire »
Thème III. Autour des voyages et des échanges
- 10h00 : P. Brun, « Frontière et trait d’union à l’Âge du bronze »
- 10h30 : C. Huth, « The Upper Rhine in the Late Bronze Age. Some reflections on the nature of a river landscape »
- 11h00 : M. David-Elbiali, « Voyages et échanges à l’Âge du bronze : le chemin à travers les Alpes (Italie/Suisse) »
- 11h30 : pause et « buffet-déjeuner » sur place
- 12h30 : A. Hafner, « L’apport de l’archéologie des glaciers dans la connaissance des voies de passage alpines »
- 13h00 : A. Gorgues, « Entre Méditerranée et Atlantique : la péninsule ibérique et les réseaux d’échanges entre la fin de l’Âge du bronze et le tout début de l’Âge du fer »
- 13h30 : K. Kristiansen, J. Ling, « From North to South in Europe (provisory title) »
- 14h00 : S. Wirth : « Voyage mythique et transport réel au Bronze final européen »
- 14 h 30 : Conclusions par C. Mordant et C. Pare
Pour en savoir plus
Le colloque « Au-delà des frontières : voyager, échanger, communiquer ». Du 3 au 5 octobre 2012 à Boulogne-sur-Mer, Université du Littoral, espace Saint-Louis.
L’exposition « Par delà l’horizon, sociétés en Manche et Mer du Nord il y a 3500 ans » sera présentée au Château-Musée de Boulogne-sur-Mer (Nord-Pas de Calais, France) jusqu’au 6 novembre 2012 : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, du lundi au samedi ; de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h, le dimanche. Fermée le mardi. Entrée gratuite.
Catalogue de l’exposition : Par-delà l’horizon : sociétés en manche et mer du Nord, il y a 3500 ans, sous la direction d’Anne Lehoërff, Somogy, 2012. [Voir notice]
Le site officiel du projet « Boat 1550 BC » sur le site de la MESHS.
Site de l’APRAB.
Lire aussi sur Insula :
Christophe Hugot, « Au-delà des frontières : voyager, échanger, communiquer », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 17 septembre 2012. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2012/09/17/colloque-au-dela-des-frontieres/>. Consulté le 10 December 2024.