La rédaction française de « L’Année philologique » à Lille 3

À partir du 1er janvier 2015, le siège de la rédaction française de L’Année philologique sera à l’université Lille 3. Présentation d’un outil bibliographique fondamental pour l’étude de l’antiquité gréco-romaine.

Présentation de L’Année philologique

L’Année philologique (APh) est une bibliographie critique et analytique qui répertorie l’ensemble des publications scientifiques concernant la civilisation de la Grèce et de la Rome antiques (monographies, recueils divers, périodiques). Outil précieux pour l’étude de l’antiquité gréco-romaine, L’Année philologique a été créé en 1926 par le latiniste Jules Marouzeau, avec la collaboration de Juliette Ernst, et paraît depuis 1928. Éditée par la Société internationale de bibliographie classique, L’Année philologique est disponible sous la forme de volumes imprimés dont la diffusion est assurée par la société d’édition Les Belles lettres, mais également consultable en ligne depuis la fin des années 1990.

La bibliographie est internationale par l’origine des publications qu’elle recense. Les équipes qui collaborent à sa rédaction ont leur siège dans différents pays et se répartissent les publications :

• la rédaction allemande (Ludwig-Maximilians-Universität de Munich) traite les publications allemandes et autrichiennes ;
  • la rédaction italienne (Università degli studi di Genova) traite les publications italiennes ;
  • la rédaction espagnole (Universidad de Granada) traite les publications espagnoles, portugaises et latino-américaines ;
  • la rédaction américaine (Duke university) traite les publications originaires des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Irlande et des pays du Commonwealth britannique ;
  • la rédaction suisse (Université de Lausanne) traite les publications helvétiques.

La rédaction française (Université de Lille 3) traite les publications de toute autre origine.

La rédaction française de L’Année philologique

Le siège de la rédaction française de L’Année philologique est désormais au Service commun de la documentation de Lille 3.

L’équipe est composée de Fabienne Blaise, directrice, Xavier Gheerbrant, rédacteur et de Christophe Hugot, rédacteur et suivi administratif.

La rédaction française bénéficie de la collaboration du Pr. Dr. Werner Schubert, membre de l’équipe de rédaction allemande (Münich).

Où adresser les publications ?

Adresse pour l’envoi des publications, la correspondance et toute demande de renseignements :

Rédaction française de L’Année philologique
Bibliothèque des sciences de l’Antiquité
(Christophe Hugot)
Université Lille 3