Le Musée de Thasos rénové

Le renouveau du Musée archéologique de Thasos (Grèce), commencé en 1990, s’est achevé cet été.

Musée de Thasos (photo Christine Aubry)
Musée de Thasos (photo Christine Aubry, août 2010)

Le 10 juillet 2010, le Musée de Thasos a été inauguré par le Ministre grec de la culture et du tourisme, Monsieur Pavlos Geroulanos. Cette manifestation s’est déroulée en présence d’une délégation française, parmi laquelle se trouvaient notamment Christian Thimonier, Consul général de France à Thessalonique, et Dominique Mulliez, directeur de l’École française d’Athènes.

Les Français sont des hôtes privilégiés à Thasos où les archéologues de l’École française sont actifs depuis près de cent ans et les fouilles menées par Charles Picard en 1911.

Musée de Thasos
Renseignements pratiques (photo Christine Aubry)

Aux côtés du service archéologique grec, l’École française d’Athènes continue de jouer un rôle majeur dans la mise en valeur du site et, parmi les « Thasiens », ceux du centre de recherche Halma-Ipel de l’université Lille 3 sont bien représentés.

Les travaux du Musée étaient nécessaires : construit en 1934, celui-ci était en effet devenu trop étroit et méritait d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement pour exposer les diverses collections accumulées à la suite des fouilles. Avec ses 1700 objets, le Musée archéologique de Thasos devient ainsi l’un des plus importants musées provinciaux de Grèce.

On trouvera un petit reportage photographique de l’inauguration sur le site du Consulat français.

Sur les collections du Musée, on se reportera aux pages 237 à 315 de la seconde édition refondue et mise à jour du Guide de Thasos réalisé par l’Ecole française d’Athènes sous la direction de Yves Grandjean et François Salviat (2008). [localiser l’ouvrage].
L’édition de 1967 est disponible gratuitement en ligne sur Cefael.