Corps, travail et statut social [Table-ronde]

L’apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques.

Table-ronde internationale organisée par Halma-Ipel
25-26 novembre 2010 – Université Lille 3

Paleopathologie
Paléopathologie

Si les tombes des élites apportent des renseignements relativement précis aux archéologues, les sépultures des individus de rang plus modeste sont généralement moins lisibles : les artisans sont ainsi malaisés à identifier en l’absence de données matérielles suffisamment explicites.

La table-ronde internationale « Corps, travail et statut social » organisée par le centre de recherche Halma-Ipel s’intéressera aux corps déformés des travailleurs, en particulier par des études en paléoanthropologie, essentiellement paléopathologiques.

À l’invitation d’Anne-Catherine-Gillis, communiqueront à cette table-ronde : Anagnostis Agelarakis (Adelphi university, NY), Pascal Balin (Halma-Ipel), Eric Boës, Paola Catalano (Beni archeologici di Roma), Alain Caubet (Rennes 1), Philippe Charlier (Hôpital de Garche), Athina Chatzidimitriou (Ministère hellénique de la culture), Valérie Delattre (Inrap), Germaine Depierre (Université de Bourgogne, Dijon), Antoine Drizenko (Lille 2), Edouard Felsenheld (Paris IV-Sorbonne, UMR 8167), Georges Gillis (CHUV, Lausanne), Christiane Kramar (Genève), Anna Lagia (University of Chicago, Vienne) et Maria Luisa Lo Gerfo (Sicile).

Deux communicants ont un blog : Eric Boës était à l’initiative du blog Anthropologie et populations anciennes (blog non mis à jour depuis 2007) et Philippe Charlier anime le blog Pathographie.

Lire le programme détaillé (pdf) de la table-ronde.

Lectures introductives disponibles à la BSA :

Philippe Charlier (dir.), Ostéo-archéologie et techniques médico-légales : tendances et perspectives : pour un « Manuel pratique de paléopathologie humaine », (Collection Pathographie ; 2) De Boccard, 2008. 684 pages. [Localiser l’ouvrage] ;

Charlotte Roberts and Keith Manchester, The archaeology of disease, Sutton publishing, 2005. 338 pages. [Localiser l’ouvrage] ;

Tony Waldron, Palaeopathology, (Cambridge manuals in archaeology) Cambridge university press, 2009. 279 pages. [Localiser l’ouvrage]