Une exposition sur l’atelier de potiers fouillé aux « Quatre Bornes »

À découvrir jusqu’au 30 octobre 2022 à l’Abbaye de Vaucelles.

Une exposition consacrée à l’atelier de potiers fouillé aux « Quatre Bornes » (Les Rues-des-Vignes, Nord) se tient jusqu’au 30 octobre 2022 à l’Abbaye de Vaucelles, près de Cambrai.

Fouilles Atelier de potiers (Photo Xavier Deru)
Fouilles Atelier de potiers (Photo X. Deru)

Restituer, comprendre le travail des artisans antiques et leur intégration dans les réseaux économiques est une enquête permanente des archéologues, car la documentation matérielle est avant tout attachée à l’activité économique, bien qu’elle témoigne aussi d’identités culturelles.

L’atelier de potiers fouillé aux « Quatre Bornes » (Les Rues-des-Vignes, Nord) a ainsi permis de restituer la chaîne opératoire suivie par les artisans, de la préparation de la terre à la cuisson des récipients. Les déchets réunis ont conduit à la restitution du répertoire et son évolution sur les deux siècles d’activité, de 60 à 260 ap. J.-C.

Ces productions comportaient des récipients de qualité, en particulier des plats à cuire revêtus d’un engobe rouge, mais aussi de la vaisselle blanche ou noire lustrée, dorée au mica, ou encore rouge. Ce répertoire reposait sur des modes régionales, quelquefois beaucoup plus générales, alors fixées par le répertoire de la vaisselle en argent. Des évolutions internes ont également été mises en lumière. Il s’agit d’innovations répondant à des problèmes techniques ou des variations techniques ou morphologiques sur un même thème. Certaines formes ont connu un succès commercial, la plupart sont restées à l’état de prototypes dans l’atelier.

Les produits-phares de l’atelier ont connu une commercialisation sur de longues distances, à près de 200 km autour de l’atelier pour atteindre Tongres à l’est, Reims et Paris au sud et l’Angleterre au nord. Ce commerce, comme les structures et le matériel retrouvés sur le site, témoigne à une production de masse, où l’on peut évaluer, grâce à des modèles ethnographiques, que 10.000 pièces par an pouvaient sortir des mains de chaque potier.

Suivant la publication scientifique des fouilles dirigée par Xavier Deru (Université de Lille), l’exposition qui se tient à l’Abbaye de Vaucelles, à 2km à peine de la fouille, illustre cela en quelques vitrines et quelques panneaux ; un livret gratuit accompagne la visite.

Renseignements pratiques

Exposition créée en coopération avec le service archéologie et patrimoine du Département du Nord, Xavier Deru, archéologue et Maître de conférence à l’Université de Lille.

À voir jusqu’au 30 octobre 2022.
Horaires et tarifs sur le site de L’Abbaye de Vaucelles :
https://abbayedevaucelles.fr

Publication scientifique

Xavier Deru
L’atelier de potiers de la période romaine des « Quatre Bornes » aux Rues-des-Vignes
(Hors série Archéologie ; n°31)
Revue du Nord, 2022

Voir sur le site de l’éditeur :
https://revue-du-nord.univ-lille.fr

Exposition Vaucelles

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Une exposition sur l’atelier de potiers fouillé aux « Quatre Bornes » », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 23 juin 2022. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2022/06/23/une-exposition-sur-l-atelier-de-potiers-fouille-aux-quatre-bornes/>. Consulté le 7 July 2022.