Sel et salaisons dans l’Antiquité [Conférences]

Dans le cadre de l’Atelier « Archéologie des Espaces Économiques » du Centre de recherche Halma-Ipel, deux conférences sur le Sel et salaisons seront données le 31 mars 2011 à l’université Lille 3. Ces  conférences seront réalisées par les auteurs de deux ouvrages et travaux récents.

Sel de marais salant (Noirmoutier)

Cristina Carusi (Ecole normale supérieure de Pise) parlera de la consommation du sel dans l’Antiquité et Emmanuel Botte (Ecole française de Rome, Centre Jean Bérard) des salaisons et sauces de poissons en Méditerranée antique (Italie méridionale et Sicile).

Les conférences se tiendront jeudi 31 mars 2011, de 14h30 à 17h00, à l’université Lille 3, locaux d’Halma-Ipel (bâtiment « Ex-Maison des examens », 1er étage).

Pour en savoir plus

• Cristina Carusi, Il sale nel mondo greco (VI a.C. – III d.C.) : luoghi di produzione, circolazione commerciale, regimi di sfruttamento nel contesto del Mediterraneo antico, (Pragmateiai ; 15) Edipuglia, 2008. [Localiser l’ouvrage dans une bibliothèque] ;
  • Emmanuel Botte, Salaisons et sauces de poissons en Italie du Sud et en Sicile durant l’Antiquité, (Collection du Centre Jean Bérard, 1590-3869 ; 31), Centre Jean Bérard, 2009. [Localiser l’ouvrage dans une bibliothèque].

Crédit

France, Vendée (85), île de Noirmoutier, Sel de marais salant. Photographie par Pinpin (Wikimedia commons)