Exposition « Pierre Vago » à Lille 3

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’université Lille 3 consacre sur son forum une exposition à son architecte, Pierre Vago. Entrée libre, du 14 septembre au  12  octobre 2011. Prolongée jusqu’au 28 octobre !

Exposition Pierre Vago

Esquisses en regard

Du 14 septembre au 28 octobre 2011, l’université Lille 3 rend hommage à son architecte en exposant les esquisses de l’université réalisées par Pierre Vago, disposées pour la première fois en regard de l’œuvre achevée, sur le forum de l’université. Ces dessins proviennent du « Fonds Pierre Vago », lequel est conservé au Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. Les reproductions sont accompagnées d’explications sur la carrière et l’œuvre de Pierre Vago (1910-2002) et ses intentions concernant le domaine universitaire du Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq (inauguré en 1973).

Une vidéo sur le 1% artistique

Pierre Vago a utilisé le 1% artistique pour disposer des œuvres d’art sur le Campus de Lille 3 : l’exposition en témoigne, ainsi qu’une vidéo qui présente les réalisations de Raoul Ubac, Berto Lardera, Luc Peire, Nicole Cormier, etc.
Cette vidéo est diffusée sur Live 3, la WebTV de l’université Lille 3, mais également ci-dessous sur Insula.

1% Lille 3 : réalisé par Constance Bienaimé et le Cavul Lille 3, 2011 (durée : 3’48)

L’exposition :
Pierre Vago, architecte de l’université : esquisses en regard
Commissariat de l’exposition : Constance Bienaimé et Christophe Hugot
Du 14 septembre au 28 octobre 2011. Forum de l’université Lille 3. Entrée libre. Métro Pont-de-Bois.

Le blog « Insula » a consacré un billet à Pierre Vago (1910-2002) à l’occasion de son centenaire, le 30 août 2010.

L’université présente deux autres expositions sur le Campus Pont-de-Bois :
Trésors du patrimoine dévoilés
Présentation des fleurons littéraires, artistiques et archéologiques de l’université.
Bibliothèque centrale de Lille 3, du 14 septembre au 12 octobre 2011. Entrée libre. Métro Pont-de-Bois.
De la harpe bateau ngombi à la harpe carton
Voyage au coeur de la création d’une harpe en carton inspirée de la harpe africaine, avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants.
Galerie « Les 3 lacs », du 12 au 23 septembre 2011. Entrée libre
Vernissage des expositions : le jeudi 15 septembre à 17h30, Galerie « Les 3 lacs

L’université présente six autres expositions hors du Campus Pont-de-Bois :
Programme complet des activités de Lille 3 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le site internet de Lille 3. Voir notre billet consacré à l’exposition du Centenaire des fouilles françaises à Thasos (Palais Rameau à Lille).