Horrea d’Hispanie et de la Méditerranée romaine

Le dernier volume de la Collection de la Casa de Velázquez est un collectif consacré aux horrea, édifices de stockage et de rangement, en Hispanie et en Méditerranée romaine.

Horrea (Casa de Velasquez)Les horrea, édifices de stockage et de rangement, font partie intégrante des circuits d’approvisionnement du monde méditerranéen antique. Leur utilisation relève d’une nécessité économique et politique et renvoie à un contrôle des ressources exercé à différentes échelles, selon des logiques différenciées et pour des durées plus ou moins longues. À travers l’étude des différents types d’entrepôts de la période romaine, le présent ouvrage se propose d’analyser les logiques du stockage et les réseaux de distribution et de redistribution dans le monde méditerranéen. Il porte principalement sur la péninsule Ibérique, tout en offrant des points de comparaison avec l’Italie, l’Orient et l’Afrique. Il fournit ainsi un premier bilan sur les structures de stockage de l’Hispanie et ouvre également des perspectives plus larges sur le fonctionnement de l’économie et le rôle de l’État dans le monde romain. (information de l’éditeur)

L’ouvrage Horrea d’Hispanie et de la Méditerranée romaine est dirigé par Javier Arce, Professeur d’archéologie romaine à l’université Lille 3 et par Bertrand Goffaux, Maître de conférences en histoire romaine à l’université de Poitiers.

À propos de ce livre

Horrea d’Hispanie et de la Méditerranée romaine,
études réunies par Javier Arce et Bertrand Goffaux
(Collection de la Casa de Velázquez) Casa de Velázquez, 2011.
366 pages. ISBN 9788496820623

Table des matières

Javier Arce, Bertrand Goffaux : Introduction

I. ENTREPÔTS, DISTRIBUTION, REDISTRIBUTION

• Catherine Virlouvet
    Les entrepôts dans le monde romain antique, formes et fonctions. Premières pistes pour un essai de typologie
  • Marie-Brigitte Carre
    Les réseaux d’entrepôts dans le monde romain : étude de cas
  • Christian Rico
    Réflexions sur le commerce d’exportation des métaux à l’époque romaine. La logique du stockage

II. HORREA DE LA MÉDITERRANÉE ROMAINE : QUELQUES EXEMPLES

• Renato Sebastiani, Mirella Serlorenzi
    Nuove scoperte dall’area di Testaccio (Roma): tecniche costruttive, riuso e smaltimento dei contenitori anforici pertinenti ad horrea e strutture utilitarie di età imperiale
  • Bertrand Goffaux
    Cultores, basilica et horrea à Mactar (Afrique Proconsulaire)
  • Livia Capponi
    Tetragonos stoa. A commercial centre in Augustan Alexandria ?

III. HORREA, PORTS ET TERRITOIRES DANS L’HISPANIE ROMAINE

• Javier Salido Domínguez
    El almacenamiento de cereal en los establecimientos rurales hispanorromanos
  • Romana Erice
    El puerto fluvial de Caesaraugusta
  • Salvador Ordóñez Agulla, Daniel González Acuña
    Horrea y almacenes en Hispalis: evidencias arqueológicas y evolución de la actividad portuaria
  • Josep Maria Macias
    Horrea y estructuras de almacenamiento en la ciudad y territorio de Tarraco: una primera aproximación
  • Albert Ribera i Lacomba
    Los horrea de Valentia. De la Republica al Imperio
  • Sebastián F. Ramallo-Asensio, Jaime Vizcaíno Sánchez
    Estructuras de almacenamiento en Carthago Nova y su territorium (ss. III a. C. – VII d. C.)

IV. QUELLE PLACE POUR LES HORREA HISPANIQUES DANS L’EMPIRE TARDIF ?

• Carmen Fernández Ochoa, Ángel Morillo Cerdán, Javier Salido Domínguez
    Ciudades amuralladas y annona militaris durante el Bajo Imperio en Hispania: una cuestión a debate
  • Javier Arce
    Horrea y aprovisionamiento en Hispania (ss. IV-VI)