Le « Vase qui parle » : Revue de presse #2

Le « Vase qui parle », l’un des lauréats des « Services numériques culturels innovants 2012 », ne sera exposé qu’en 2013, mais il fait déjà causer. En mai 2012, le projet du « Vase qui parle » a été présenté à une délégation de journalistes japonais tandis que le 29 juin 2012 il le sera à l’Imaginarium (plaine images) de Tourcoing, à l’occasion des trois ans de Pôle Images Nord-Pas-de-Calais.

Le « Vase qui parle » sur Culture Labs

Culture Labs, plate-forme d’expérimentation des services numériques culturels et innovants réalisée pour le Ministère de la Culture et de la Communication, décrit le projet du « Vase qui parle » qui a le Service commun de la documentation de l’université Lille 3 comme chef de projet :

« Le projet consiste à construire un avatar numérique à échelle 17 d’un vase grec conservé au Palais des Beaux Arts de Lille et à offrir au public des possibilités d’interrogation et de découverte de l’objet et de son contexte par l’intermédiaire de parcours utilisant des pointeurs restituant des informations dans un casque audio. Cette possibilité de découverte de l’objet favorise des usages individuels et collectifs qui seront évalués et surtout un nouveau rapport à l’objet archéologique conservé au musée. »

Présentation du « Vase qui parle » à des journalistes japonais

Le 22 mai dernier, à l’occasion des E-Virtuoses à Valenciennes, manifestation devenue incontournable concernant le Serious Game en France, Nord France Invest, agence régionale chargée de convaincre les entreprises de venir s’implanter dans la région Nord-Pas-de-Calais, a organisé une visite pour des journalistes étrangers dans les universités sous la houlette de Christophe Chaillou, de Pôle Images. C’est ainsi qu’une délégation de journalistes japonais est venue à l’université Lille 3 dans le cadre d’une visite consacrée à la recherche des universités de la métropole dans les sciences du visuel : images et création numérique. Le « Vase qui parle » a pu ainsi être présenté aux médias suivants : CGWorld.jp ; The Eizo Shimbun ; Gamebusiness ; Business Famitsu.

Présentation du « Vase qui parle » à Pôle Images

Pôle ImagesLe Pôle Images, qui a pour objectif de développer l’industrie régionale de l’image et faire du Nord-Pas-de-Calais un lieu-phare de la création numérique en Europe, fête ses 3 ans ! À cette occasion, l’équipe du Pôle souhaite présenter son bilan concret et les perspectives à venir le vendredi 29 juin à Imaginarium (Plaine images) de Tourcoing. Des conférences et des tables rondes seront organisées sur la thématique des expériences autour de l’image. Isabelle Westeel, Directrice du SCD Lille 3 et Chef de projet, et Fleur Morfoisse-Guenault, Conservatrice au Palais des Beaux-Arts de Lille, présenteront le « Vase qui parle » lors d’une table ronde qui permettra de découvrir les différents projets innovants de la Région soutenus par le Ministère de la Culture et la Communication. Sélectionnés parmi 220 dossiers candidats, ce ne sont en effet pas moins de six projets sur les soixante retenus par le Ministère qui ont le Nord-Pas-de-Calais pour berceau.

• Voir le programme du 29 juin 2012 sur le site de Pôle Images.