Un vase grec antique parlera bientôt à Lille 3

Actualité du « Vase qui parle ».

Le « Vase qui parle », projet porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants », reproduisant un vase grec antique à grande échelle, en est à ses derniers ajustements avant sa présentation publique en avril 2013 dans le Hall de la Bibliothèque centrale de l’université Lille 3 repeint pour l’occasion.

« Les musées à l’heure du numérique »

le numérique est « un outil qui attire le désir de rencontre entre un lieu, une œuvre et un regard » (Sophie Lévy, LaM)

Le 15 févier 2013, le Musée du LaM a accueilli la journée « Les musées à l’heure du numérique », premier forum régional Culture et Innovation(s) organisé par Pôle Images Nord-Pas de Calais, CLIC et le LaM. À cette occasion, le « Vase qui parle » a fait l’objet d’une présentation par le Service commun de la documentation de Lille 3 et Arnaud Waels de l’Association Devocité.

On trouvera le résumé des interventions de la journée sur le site : www.club-innovation-culture.fr

Derniers ajustements avant exposition

Scénographie du "Vase qui parle" © Avec vous design et Mosquito pour Devocité - 2013
Scénographie du « Vase qui parle » © Avec vous design et Mosquito pour Devocité – 2013

À quelques semaines de la présentation du vase dans le hall de la Bibliothèque centrale de l’université Lille 3 les différentes équipes et sociétés intervenant sur le projet mettent la dernière main au montage de la structure, à l’enregistrement des textes par des comédiens, à la réalisation des panneaux explicatifs.

Dans quelques jours viendront les essais sur la structure elle-même. Le projet du « Vase qui parle » étant innovant, les difficultés rencontrées sont par essence inédites.

Si on peut déjà dévoiler un coin du voile sur la scénographie réalisée par Avec vous design et Mosquito pour Devocité, on vous en montrera bientôt plus.

Et comme les auteurs du compte rendu de la journée « Les musées à l’heure du numérique » le signalent : « pour en savoir plus, une mine d’information se trouve sur le blog Insula de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité (Lille 3) ». Suivez le tag : Vase qui parle.