Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

Une exposition-dossier à l’université Lille 3 en mars 2014.

Michel Foucault a été enseignant à la Faculté des lettres de Lille de 1952 à 1955. À l’occasion du soixantième anniversaire de sa venue à Lille, du trentième anniversaire de sa mort (1984) et dans le cadre des manifestations commémorant les 40 ans de l’ouverture du campus de Lille 3 à Villeneuve d’Ascq, une exposition est consacrée au philosophe, du 11 au 27 mars 2014. Présentée dans le hall de la Bibliothèque centrale, cette exposition-dossier privilégie le thème de Michel Foucault − « archéologue du savoir » − comme auteur, lecteur et archiviste.

Michel Foucault, assistant à la Faculté des lettres de Lille

Maladie mentale et personnalité

En octobre 1952, Michel Foucault, jeune agrégé de philosophie et diplômé en psychologie, devient assistant de psychologie à la Faculté des Lettres de Lille. Il reste en poste à Lille pendant deux ans et demi, jusqu’à son départ pour Uppsala, en Suède, où il rédige sa thèse sur l’Histoire de la folie, ainsi qu’une thèse complémentaire sur un texte d’Emmanuel Kant consacré à l’anthropologie.

De ses années d’enseignement à Lille, il ne reste plus beaucoup de traces matérielles à l’université : son nom apparaît sur des registres administratifs, dans des guides des études. On sait seulement qu’il achève alors son premier ouvrage, Maladie mentale et personnalité (PUF, 1954), consacré à la psychologie et publié dans la collection scolaire de Jean Lacroix « Initiation philosophique ». Au même moment, il se passionne pour la psychiatrie existentielle du psychiatre suisse Ludwig Binswanger dont il propose une lecture profonde, proposée en préface de l’ouvrage intitulé Le Rêve et l’existence (traduit et publié en 1954).

Son enseignement à la Faculté des Lettres de Lille, mené de front avec une activité d’agrégé répétiteur à l’Ecole Normale Supérieure, semble avoir été pluriel : aux cours de psychologie expérimentale se sont ajoutés des enseignements sans doute plus ponctuels, mais décisifs, sur l’anthropologie philosophique. Un premier cours sur « Connaissance de l’homme et réflexion transcendantale » sera repris à l’ENS deux ans plus tard sous le titre « Problèmes de l’anthropologie ».

« Archéologue du savoir »

Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste
Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste

Même s’il ne reste que peu de traces directes du passage de Michel Foucault dans l’université lilloise, l’exposition-dossier que l’université Lille 3 consacre à Michel Foucault en mars 2014 se veut une manifestation à caractère culturel et scientifique qui se saisit de l’occasion des 30 ans de la mort du philosophe (1926-1984) et des 40 ans de l’inauguration du campus actuel de Lille 3.

Au-delà de la présentation de documents ayant trait à la présence de Foucault, psychologue et philosophe, à Lille au début des années 1950, cette manifestation vise également à rappeler l’inscription très forte du travail de Foucault, « archéologue du savoir » comme il s’est lui-même dénommé, dans un rapport continu à l’archive historique. De l’Histoire de la folie (1961) à l’Histoire de la sexualité (1976-1984), en passant par les cours au collège de France (à partir des années 1970), cette dimension de  l’activité intellectuelle de Foucault mérite d’être interrogée aujourd’hui, au moment où la Bibliothèque Nationale de France vient d’acquérir les archives de l’historien-philosophe.

L’exposition-dossier

Bénéficiant du soutien du Centre Michel Foucault ainsi que des riches collections documentaires de l’Université Lille 3, cette exposition doit donc permettre de retracer les grandes étapes de la trajectoire intellectuelle, personnelle et militante, de Michel Foucault à travers la présentation de ses ouvrages, mais aussi de manuscrits, de photographies, d’archives audio-visuelles.

L’exposition, organisée à partir de panneaux thématiques et de la présence de livres, de photographies, de vidéos et d’archives, abordera notamment les aspects suivants de la vie et du travail intellectuel de Michel Foucault :

  1. « Quelques fragments d’autobiographie » – Michel Foucault : une vie (1926-1984), une œuvre : Folie, crime, sexualité, soi
  2. Un penseur dans et avec son époque
  3. Foucault à Lille (1) : portrait du philosophe en psychologue
  4. Foucault à Lille (2) : de la critique de la psychologie à l’archéologie de l’anthropologie
  5. Qu’est-ce qu’un livre, qu’est-ce qu’un auteur ?
  6. Archives du savoir : le philosophe et l’histoire
  7. Archives de l’infamie : documenter des vies « négatives »
  8. Archives de luttes singulières : l’intellectuel spécifique dans l’actualité
  9. L’écriture et le souci de soi
  10. Dire-vrai
Moi, Pierre Rivière
Moi, Pierre Rivière

Pour accompagner le déroulement de cette manifestation, un cycle de conférences permettra de revenir sur le travail intellectuel de Foucault comme auteur, lecteur, archiviste. La programmation au Kino du film de René Allio consacré à Moi, Pierre Rivière… (inspiré du travail documentaire réalisé par Foucault et une équipe d’historiens-sociologues) permettra enfin d’aborder autrement la mise en œuvre des archives.

Partenaires de l’exposition

Réalisée sous le commissariat de Philippe Sabot, Professeur de philosophie à l’Université Lille 3 (Philosophie contemporaine et sciences humaines : éthique et société), spécialiste de Michel Foucault,  l’exposition « Michel Foucault (1926-1984) : auteur, lecteur, archiviste » bénéficie de nombreux partenariats :

l’Université Lille 3, l’UFR Humanités de Lille 3, le Service commun de la documentation de Lille 3 (Bibliothèque universitaire centrale, Bibliothèque de philosophie, Bibliothèque des sciences de l’Antiquité), le Learning Center archéologie/égyptologie/SHS, l’Unité Mixte de Recherche 8163 « Savoirs, textes, langage » (CNRS, Lille 3, Lille 1), Action culture, l’Association Le Kino, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, le Centre Michel Foucault.

Informations pratiques

« Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste »
Exposition du 11 au 27 mars 2014
Hall d’exposition de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3
de 8h30 à 20h du lundi au jeudi
de 8h30 à 19h le vendredi
et de 9h à 12h le samedi
Y aller.

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « Michel Foucault : auteur, lecteur, archiviste », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 22 janvier 2014. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2014/01/22/michel-foucault-auteur-lecteur-archiviste/>. Consulté le 16 September 2024.