Quatrième anniversaire d’Insula

Un rapide bilan de la saison 2013/2014.

Le blog Insula de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de l’université Lille 3 a publié son premier billet le 23 août 2010. À l’occasion de ce quatrième anniversaire nous souhaitons, comme chaque année, tirer le bilan d’une année de publications et tracer quelques perspectives.

Des chiffres à la baisse

En quatre années, le blog a mis en ligne 371 billets consultés par plus de 100.000 visiteurs.

Une baisse du nombre de billets publiés …

Insula a publié 42 billets entre août 2013 et août 2014, ce qui est une chute brutale par rapport aux trois années antérieures. Le choix de publier des billets plutôt longs et originaux a diminué le nombre de publications de manière importante : 56% de billets en moins par rapport à la période précédente (95 billets publiés en 2012/2013).

et de lecteurs

Cette baisse des publications a entraîné une baisse du nombre de visites et de lecteurs, mais dans des proportions nettement moindres : 15% de consultations en moins, 9% de visiteurs en moins. Il faut relativiser cette baisse car, dans le même temps, l’activité nourrie de veille et d’informations sur le compte Twitter de la BSA (@bsaLille3) a généré plus de 900 abonnés. Comme nous l’avions annoncé, une part des informations donnant lieu autrefois à des billets d’Insula s’est retrouvée sur Twitter.

Billets Contributeurs différents
Consultations Visiteurs
2010 / 2011  104  8  27.069  10.525
2011 / 2012  130  8  46.779  22.087
2012 / 2013  95  14  74.004  37.428
2013 / 2014  42  15  62.798  34.277
 Au total, sur 4 ans  371  26  210.650  104.317

Le blog d’une communauté d’Insulaires

Les billets les plus consultés

Si la page d’accueil du blog est la plus regardée, le billet « En cheminant dans la Rome antique » publié en janvier 2011 par Régis Robineau est toujours le billet le plus lu. Ensuite, il s’agit de notre billet consacré à l’architecte Pierre Vago, publié en août 2010. Le billet sur les enjeux et problématiques des Learning Centers de août 2011 vient ensuite. Parmi les billets publiés lors de la saison 2013/2014, c’est le billet consacré aux « bibliothèques universitaires et Twitter » qui a été le plus consulté.

Les sujets abordés par Insula restent les mêmes qu’à son origine : l’Antiquité et la bibliothéconomie. Pour en parler, le blog est un espace ouvert. Si le nombre de billets publiés est en baisse, celui du nombre de contributeurs est toujours en hausse : 15 auteurs différents ont participé à l’édition 2013/2014. De nouveaux contributeurs devraient prochainement participer, en particulier dans la réalisation de comptes rendus d’ouvrages. C’est sans doute notre plus belle réussite que de pouvoir entrelacer chaque mois les textes d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de professionnels de la documentation.

Perspectives

Le rythme idéal serait pour nous de pouvoir publier un billet par semaine, tout au long de l’année, période estivale comprise, soit environ 50 billets. Cet automne 2014, si les contributeurs pressentis nous donnent leur texte, Insula devrait traiter du sel dans l’Antiquité, de William Shakespeare, de Valery Larbaud, d’un roman sur Virgile de Georges Hacquard, des Métamorphoses d’Ovide revues par Christophe Honoré, de la manière de faire entendre des auteurs grecs et latins, de la présence de l’art grec dans l’art du XIXe siècle, des traces diffuses de l’Antiquité dans nos villes. La bibliothéconomie ne devrait pas être oubliée. Nous espérons en particulier pouvoir actualiser notre billet sur le Learning Center de Lille 3, toujours très lu mais devant être complété par une importante évolution du projet. Notre billet sur les bibliothèques universitaires et Twitter sera également mis à jour car de nouvelles bibliothèques universitaires ont compris l’intérêt d’être présentes là où les usagers se trouvent. Nous désirons poursuivre de publier des comptes rendus de mémoires de l’enssib et signaler les divers travaux bibliographiques dans lesquels la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité est ou sera engagée. Comme pour l’exposition autour du papyrus de Lille, Insula souhaite accompagner l’exposition du Learning Center de Lille 3 qui sera consacrée au Proche-Orient antique au printemps 2015. Quant au « feuilleton » sur l’histoire du département des langues et cultures antiques de l’université Lille 3, annoncé l’an dernier, nous espérons pouvoir le commencer cette saison 2014/2015.

Côté technique, Insula aura connu une seule nouveauté cette année, celle de pouvoir aisément partager les billets sur les réseaux sociaux. L’évolution de l’interface se fait par petites touches avant, peut être, de penser à une refonte pour une présentation différente du blog.

« Merci ! »

Il me reste à remercier Régis Robineau de sa disponibilité pour l’amélioration de ce blog, les contributeurs de contribuer, les lecteurs de nous lire, les adeptes des réseaux sociaux de signaler nos publications, les ayant-droits d’accepter de nous laisser publier des illustrations qui leur appartiennent.

Pour ne rien manquer des billets d’Insula, vous pouvez suivre le compte Twitter de la BSA (@bsaLille3), vous abonner au flux rss ou à la newsletter mensuelle du blog. Une dernière chose : n’hésitez pas à contribuer ou à commenter les billets proposés.

insula-2014