Journées archéologiques de la région Nord–Pas-de-Calais 2014

Programme des 16 et 17 octobre 2014.

Après l’université Lille 3 en 2012, l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis en 2013, c’est au tour du Service archéologie de Boulogne-sur-Mer d’accueillir les Journées archéologiques régionales 2014. L’occasion pour les professionnels de donner l’actualité des recherches archéologiques en région. Un événement ouvert à tous.

Les Journées archéologiques de la région Nord–Pas-de-Calais 2014 sont organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Nord – Pas-de-Calais – Service Régional de l’Archéologie, en collaboration avec le service archéologie de Boulogne-sur-Mer.

Programme du jeudi 16 octobre 2014

Beutin (Pas-de-Calais), vue vers le NE sur l'hypocauste du caldarium (phase 2) de la villa de Beutin.©Inrap
Beutin (Pas-de-Calais), vue vers le NE sur l’hypocauste du caldarium (phase 2) de la villa de Beutin.©Inrap

• 9h00 Accueil des participants
  • 9h30 Introduction par Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer.
  • 9h45 Introduction par Marie-Christiane de La Conté, Directrice Régionale des Affaires Culturelles du Nord – Pas-de-Calais.

Spécial Littoral Nord – Pas-de-Calais

• 10h00 « Patrimoine littoral et maritime du Nord – Pas-de-Calais : un tour d’horizon », par Olivia Hulot et Cécile Sauvage (Drassm)
  • 10h30 « Premier bilan des fouilles sur le site mésolithique de Beaurainville « Collège Belrem » (Pas-de-Calais) », par Thierry Ducrocq (Inrap)
  • 11h00 « Une dynamique de recherche collective : le PCR « Atlas topographique de la ville antique de Boulogne-sur-Mer » (Pas-de-Calais) », par Olivier Blamangin (Inrap) et Angélique Demon (Sam de Boulogne-sur-Mer)