Regards croisés sur le sel

Une plaquette à télécharger.

Une plaquette rendant compte d’un premier échange entre chercheurs qui apportent un angle d’approche différent concernant la production et les usages du sel est téléchargeable sur le blog Insula.

selL’histoire du sel est étroitement liée à l’expansion des grandes civilisations. Le sel est perçu de différentes façons. Élément fondamental des sociétés néolithiques qui se sont lancées dans l’élevage, indispensable à la conservation des aliments et à l’équilibre de l’individu, le sel a des usages variés dont nous allons présenter ici quelques exemples. Produit en grandes quantités depuis l’Antiquité, le sel fit la fortune d’une cité comme Venise à l’époque médiévale, où il devint à l’époque moderne lié à l’impôt, comme la gabelle dans le Royaume de France.

Or, on a tendance à le considérer de nos jours, dans les sociétés industrielles, comme un danger pour la santé en raison d’une surconsommation. Le sel et ses usages interpellent donc les chercheurs de différentes spécialités.

Un groupe de recherche, piloté par des membres du laboratoire Halma-Ipel UMR 8164 (CNRS, MCC, Lille3) propose d’explorer de manière transversale les problématiques liées au sel, et de confronter les expériences des chercheurs de divers horizons (archéologues, physiciens, géologues, historiens, philologues, biologistes, nutritionnistes, sociologues, et psychologues) dont les travaux alimentent nos connaissances sur le rôle du sel dans notre société.

Cinq thématiques ont été définies :

• la production du sel ;
  • le sel dans l’alimentation ;
  • le sel et la santé ;
  • le sel des croyances ;
  • l’économie du sel.

La dimension pluridisciplinaire est privilégiée pour son traitement. Cette approche devrait permettre de fédérer de nombreux chercheurs travaillant sur toutes les périodes et tous les espaces géographiques.

Cette plaquette est le témoin d’un premier échange entre plusieurs chercheurs apportant un angle d’approche différent et permettant de jeter les bases des grandes problématiques de la recherche sur le sel.

Table des matières

• « Le sel : le point de vue du géologue », par Michel Dubois
  • « Sels et salines dans le monde méditerranéen », par Jean-Claude Hocquet
  • « Produire le sel au fil du temps », par Armelle Masse
  • « Sel et alimentation dans l’antiquité gréco-romaine », par Séverine Tarantino
  • « Sel et santé dans l’antiquité gréco-romaine », par Anne-France Morand
  • « Le sel des croyances », par Gilles Prilaux
  • « Le sel et l’argent à Rome et dans l’empire romain », par Christine Hoët-Van Cauwenberghe

Télécharger la plaquette

Plaquette « Regards croisés sur le sel » (19 pages, pdf)

La plaquette a été conçue par A. Masse et J. Lamart, CG62/CDA ; mise en page : Direction de la communication, CG62 ; Imprimerie départementale du Pas-de-Calais.

Le groupe de recherche comprend des chercheurs du laboratoire Halma-Ipel, du Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais, l’Inrap, du Laboratoire Génie Civil et géo-environnement Lille Nord de France, de l’Institut d’atudes anciennes de l’Université Laval.