Un petit goût de noisette de Vanyda.
Les éditions Dargaud ont publié en 2014 une nouvelle bande dessinée de Vanyda qui entremêle de courts chapitres. Dans l’un d’eux, le campus de Lille 3 apparaît furtivement, en particulier ses bibliothèques. Un beau sujet pour le 400e billet d’Insula.
Vanyda a écrit l’essentiel du scénario, dessiné et mis en couleur Un petit goût de noisette. L’auteure définit sa BD parue chez Dargaud comme « un recueil d’histoires « d’amour », chaque histoire ayant sa couleur et les personnages se croisant parfois d’une histoire à l’autre… ». Si les dialogues sont rares, les dessins parlent avec justesse, Vanyda restituant avec précision les détails d’une rencontre, multipliant les angles d’approche. Quelques cases, comme des instantanés, emplissent toute la page et laissent pleinement s’exprimer le talent graphique et aquarelliste de l’auteure : scènes urbaines, ciel lourd sur une plage des Pays-Bas, frêle noisetier planté dans une forêt, …
L’album, qui comporte 206 pages, nous conte douze chapitres intimistes, plus ou moins courts (de 1 à 35 pages), qui portent le prénom du personnage principal, auquel on s’attache souvent : Aymeric, Corentin, Manon, Barnabé, Christophe, Éléonore, Margaux …
« Benoît » et Vanyda à Lille 3
Dans le chapitre « Benoît », l’un des plus longs du livre, sur un scénario d’Abdé, le personnage principal est étudiant en lettres et souhaite consacrer une partie de son temps comme lecteur à l’hôpital auprès d’enfants malades. Une jeune patiente incurable viendra à bout de la patience de l’étudiant qui préfère trouver refuge dans les rayons de la bibliothèque universitaire. On reconnaît Lille : l’hôpital Saint-Philibert, le métro et, à la page 153 du volume, le campus de Lille 3.
Vanyda est Lilloise mais n’est pas auteure régionaliste. Les personnages d’Un petit goût de noisette sont en Espagne, aux Pays-Bas, vivent dans des pavillons comme il y en a partout en France. Elle a peu fréquenté Lille 3, même si elle a fait semblant d’y commencer des études de japonais, sans doute par goût du manga, après quatre années aux beaux-arts de Tournai. Le campus Pont-de-Bois, elle le connaît plus pour y avoir accompagné des amis au Resto U ou pour venir y voir des films au Kino.
Comme nous l’a confirmé Vanyda, celle-ci n’était pas une vraie habituée des lieux, mais il lui restait quelques souvenirs du campus : « J’avais l’image en tête, mais je me suis quand même aidé d’une photo ! ».
La planche de la page 153 ne donne pas une image strictement exacte de Lille 3 − il ne s’agissait pas pour Vanyda de réaliser un relevé architectural − mais présente une ambiance de campus universitaire, une évocation graphique et poétique réalisée à partir de divers éléments existants. Sur la première case de la planche, on reconnaît aisément le forum de l’université, avec la bibliothèque, le Resto U qui lui fait face, les bâtiments de cours plus étendus que ceux réalisés par l’architecte Pierre Vago.
Les bibliothèques ? Vanyda se souvient avoir été à la Bibliothèque centrale avec la carte de sa sœur pour emprunter des livres sur Wim Wenders afin de réaliser un exposé de fin de beaux-arts (pour le cours d’histoire du cinéma). L‘intérieur de la bibliothèque dans laquelle Benoît cherche des livres, suggérant la salle de lecture et les rayonnages, n’a d’ailleurs rien à voir avec la Bibliothèque centrale mais est inspirée par deux bibliothèques de l’UFR « Humanités » de l’université Lille 3, celle de Lettres modernes, dont la couleur des murs et des rayonnages correspond à celle utilisée pour le chapitre, et celle de Philosophie, identifiable à ses vénérables armoires vitrées en bois.
En juxtaposant les images de bibliothèques différentes du campus, la planche synthétise la diversité et la richesse documentaires de l’université Lille 3, avec sa bibliothèque centrale et son maillage de bibliothèques d’UFR et de laboratoires. Mais, surtout, avec Un petit goût de noisette, Vanyda donne une belle image de la vie elle-même et de ces petits moments fugaces qu’il faut savoir saisir.
Goûtez la noisette : c’est un régal.
Références du livre
Vanyda, Un petit goût de noisette
Dargaud, 2014, 206 p., ISBN 978-2-5050-6000-0
- Voir sur le site de l’éditeur : www.dargaud.com
- Voir dans une bibliothèque : Notice bibliographique
En savoir plus sur Vanyda
Vanyda possède un blog. Aux dernières nouvelles, elle travaille à la réalisation d’une nouvelle BD dont le titre (provisoire) est : L’Année de la chèvre.
Crédits et remerciements
Je remercie vivement les éditions Dargaud, en particulier Pascaline Tesnière, et Vanyda pour leur autorisation à reproduire certaines cases de la page 153 d’Un petit goût de noisette. Merci également à Vanyda d’avoir répondu à nos questions.
Lire aussi sur Insula :
Christophe Hugot, « Le campus et les bibliothèques de Lille 3 dans une BD », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 12 mai 2015. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2015/05/12/le-campus-et-les-bibliotheques-de-lille-3-dans-une-bd/>. Consulté le 21 November 2024.
Zone de commentaires.
5 commentaires sur Le campus et les bibliothèques de Lille 3 dans une BD