Le « Vase qui parle » au Salon Innovatives SHS 2015

Le projet du « Vase qui parle » est présenté à Innovatives SHS 2015, salon de la valorisation en sciences humaines et sociales qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, les 16 et 17 juin 2015.

Le 2e Salon « Innovatives SHS »

Logo Innovatives SHS 2015Après le succès de l’édition 2013, le Salon « Innovatives SHS 2015 » souhaite promouvoir la capacité des unités de recherche en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social.

Organisé par le CNRS, en association avec le Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Athéna et l’INRA, ainsi que par divers partenaires, ce salon accueille près de 70 projets français et étrangers dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé.

Le « Vase qui parle » au Stand D6

Objet de médiation scientifique et culturel, le « Vase qui parle » reproduit un vase grec antique à très grande échelle, offrant au public des possibilités innovantes d’interrogation et de découverte par l’intermédiaire de pointeurs restituant des informations dans un casque audio. C’est ici le vase qui s’exprime et qui fait parler les personnages représentés sur ses parois.

Le projet du « Vase qui parle » est présenté par des posters et des vidéos dans le secteur « Patrimoine » du Salon, au 2e niveau : stand « D6 ».

Outre l’exposition des projets, le Salon est également l’occasion d’animations et de tables rondes.

Les laboratoires de Lille 3 bien représentés

Les laboratoires Halma (UMR 8164) et Geriico (EA 4073) ont collaboré au projet du « Vase qui parle ». Parmi les projets exposés au Salon Innovatives SHS, quatre autres projets concernent des laboratoires de Lille 3 :

• « Exclam ! Un système d’aide à la communication basé sur la prédiction sémantique de pictogrammes »
    STL (UMR 8163)
  • « Dans l’atelier de Werther : exemple de prototypage en co-conception d’un livre augmenté pour adolescents »
    Laboratoire Gériico
  • « Les Monuments aux morts en France et en Belgique : histoire concrète et valorisation numérique »
    Irhis (UMR 8529)
  • « Visuall Tek : applications web pour l’analyse collaborative d’images »
    Irhis (UMR 8529)

Salon Innovatives SHS 2015

16 et 17 juin 2015
Centre des Congrès de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie

Inscriptions et informations pratiques sur le site Innovatives : www.innovatives.cnrs.fr

Pour en savoir plus sur le « Vase qui parle »

Conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants », le « Vase qui parle » a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».

Ce travail de médiatisation est collaboratif, associant au sein de l’université Lille 3 − autour du Service commun de documentation (Bibliothèque centrale et Bibliothèque des sciences de l’antiquité) − les laboratoires HALMA (UMR 8164) et Gériico, le Learning Center ainsi que le Département des langues et cultures antiques de l’UFR « Humanités ». Réalisé avec l’Association Devocité, il implique également d’autres partenaires extérieurs : le Palais des Beaux Arts de Lille, où est localisé l’objet original, le Conseil régional Nord-Pas de Calais, Pictanovo.

Une série de billets est consacré à ce projet sur Insula.

Voir également l’ouvrage collectif publié aux Presses universitaires du Septentrion : www.septentrion.com.

vqp-innovatives