E-Books en test à Lille 3

Vous êtes étudiant, enseignant-chercheur ou personnel de l’université Lille 3 ? Vous avez la possibilité de lire gratuitement (intégralement et légalement) les ouvrages de Jean-Paul Demoule, L’archéologie préventive dans le monde et L’avenir du passé (parus respectivement en 2007 et 2008 aux éditions La découverte) ou Comment les Gaules devinrent romaines de Pierre Ouzoulias et Laurence Tranoy (La découverte, 2010) sur votre ordinateur, parmi beaucoup d’autres titres.

Les bibliothèques (Repères)
Repères

Le Service commun de la documentation de Lille 3 propose actuellement des e-books en test jusqu’au 30 juin. Cela concerne les ouvrages collectifs mais également les encyclopédies de poche de Cairn. Ce sont les ouvrages de la collection « Que sais-je? » et « Repères » qui sont ainsi accessibles.

Les bibliothèques (Qjj?)
Que sais-je ?

Dans les titres proposés, nombreux sont ceux qui concernent les sujets du blog « Insula », l’Antiquité et l’archéologie d’une part, les sciences de l’information et de la documentation d’autre part.

En dehors de l’offre de Cairn, à noter que le SCD Lille 3 propose des e-books de la plateforme Ebsco. Le choix est limité à une sélection d’ouvrages en Management extraits des collections d’une plateforme qui, dans sa version intégrale, propose plus de 270 000 titres et 600 éditeurs référencés.

Vous pouvez contribuer à l’évaluation de bases d’e-books en SHS actuellement en test au SCD en répondant à un questionnaire (quelques secondes suffisent).

ENTCes e-books sont accessibles depuis les postes informatiques de l’université, mais également à distance via l’ENT comme les ressources électroniques. Voir sur le site du SCD.