Actualité de l’Antiquité / 5

Revue de liens

On poursuit notre actualité de l’Antiquité en présentant trouvailles archéologiques, expositions, livres et photographies numérisés, ventes publiques, concert, etc.

Expositions en Picardie

Celtes et GauloisLe Musée de l’Arsenal de Soissons propose une exposition consacrée aux pratiques funéraires des Celtes et Gaulois en Picardie. L’exposition « Celtes et gaulois : deux chemins vers l’Au-delà » est organisée autour de la restitution grandeur nature de deux tombes aristocratiques : une tombe à char celtique à inhumation de l’Aisne (période de La Tène ancienne, trouvée à Bucy-le-Long) ainsi qu’une tombe monumentale gauloise à incinération de la Somme (période de La Tène finale, trouvée à Cizancourt/Licourt). Pour une présentation de cette exposition qui se tient jusqu’au 15 avril 2012, on lira l’article sur le site de L’Union.

A Saint-Quentin, le temps de l’exposition « Aux origines d’une ville : Saint-Quentin, de la tradition littéraire à la réalité archéologique » sont présentés plusieurs bijoux mérovingiens sortis des réserves. Exposition ouverte jusqu’au 13 février 2012, Musée Antoine-Lécuyer. Présentation de l’exposition également sur le site de L’Union.

La dame de Villers-Carbonnel

On reste en Picardie avec la découverte sur le chantier archéologique du canal Seine-Nord-Europe d’une statue haute de 21 cm datant du Néolithique représentant une femme aux hanches larges et accentuées, aux fesses proéminentes. Pour en savoir plus sur la morphologie de celle qui est désormais appelée « la dame de Villers-Carbonnel », on lira le communiqué paru sur NewsPress. Voir aussi sur le billet de Sylvestre Huet sur le blog Sciences2 du journal Libération.

Jacqueline de Romilly

Le ministère de l’éducation a décidé de créer le « Prix Jacqueline de Romilly » pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l’Antiquité. L’initiative de décerner un prix en prenant le nom de l’ancienne Académicienne (qui fut également Professeur à la Faculté des lettres de Lille) a levé un certain nombre de boucliers. Attribuer un prix au nom de Jacqueline de Romilly, écrit par exemple Pierre Assouline dans son blog, est « un comble lorsqu’on se souvient des combats que l’helléniste n’a cessé de mener en vain contre l’Education nationale sous tous les régimes » (« On achève bien Jacqueline de Romilly », La république des lettres le 9 décembre 2011). Si vous ne souhaitez pas suivre les appels au boycott lancés çà et là, sachez que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 février 2012. On peut gagner des … tablettes. Voir sur Educsol.

Pour mieux connaître Jacqueline de Romilly, on se reportera à Présence de Jacqueline de Romilly réalisé sur le site de l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Antiquité. Ce dossier est composé d’une bibliographie générale et de la liste des principaux enregistrements, audiovisuels et radiophoniques, disponibles sur la Toile. Le contenu de ces deux parties a été rassemblé puis reclassé selon les principaux thèmes auxquels s’est intéressée l’helléniste : Homère, Thucydide, les Tragiques et … la défense des humanités.

À l’Ifpo, les épuisés ont repris vie !

L’Institut français du proche-Orient annonce que 95 titres épuisés du catalogue des Presses de l’Ifpo sont désormais disponibles en libre accès sur le site e-corpus, consultables en mode image mais avec recherche plein-texte. Cette offre vient compléter celle déjà disponible sur Revues.org qui propose une sélection d’ouvrages scientifiques en texte intégral en libre accès.

À l’EfA, on numérise les photos et dessins