Catalogue du Sudoc et exemplaires de Lille 3

Le catalogue du Système universitaire de documentation (Sudoc) permet dorénavant de générer un lien hypertexte vers le catalogue des bibliothèques de l’université Lille 3, donnant directement accès aux données d’exemplaire d’un document depuis l’intitulé de la bibliothèque. Visite guidée en quatre images.

L’Abes, Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, a récemment lancé une nouvelle fonction dans le catalogue du Sudoc : depuis la liste des localisations d’un ouvrage dans le catalogue du Sudoc, on a la possibilité de basculer dans le catalogue du Service commun de la documentation de Lille 3, accédant directement à la notice détaillée et donc à sa disponibilité grâce à un lien profond.

Catalogue du Sudoc

Dans l’exemple ci-dessus, le catalogue localise trois bibliothèques possédant l’ouvrage Il tempio di Hera di Metaponto : la Bibliothèque de l’École française d’Athènes, la Bibliothèque de l’École française de Rome et la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité à Lille 3.

Catalogue du SudocLe catalogue du Sudoc permettait déjà de savoir dans quelle bibliothèque se trouve l’ouvrage ainsi que la cote du livre et son éventuelle accessibilité par le prêt entre bibliothèques. La nouveauté dans le catalogue du Sudoc est la présence du bouton « disponibilité » : il permet de renvoyer directement, dans une nouvelle fenêtre, à la notice dans le catalogue de l’université Lille 3 avec les données d’exemplaire complètes et donc la disponibilité du livre.

Catalogue SCD Lille 3À noter que toutes les bibliothèques localisées dans le Sudoc n’offrent pas encore cette possibilité. Celles qui le permettent se repèrent par le petit carré bleu devant leur nom.

lien

« Comment créer un lien profond du SUDOC vers un OPAC ? » sur le blog Fil Abes.

Définition du Sudoc par l’Abes : Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…). Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…). Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France. Voir la suite sur le site de l’Abes.