Pour demander un ouvrage en magasin, plus besoin de savoir écrire : il suffit de cliquer !
Présentation du nouveau service de demande d’ouvrage en magasin via le web proposé par la Bibliothèque Centrale de l’université Lille 3.
Avant, pour obtenir un ouvrage du magasin de la Bibliothèque centrale de Lille 3, il fallait reporter le résultat de sa recherche du catalogue en ligne sur une fiche papier. Maintenant, directement sur la page des résultats de recherche, un clic sur le bouton « demander ce document » transmet automatiquement la demande aux magasiniers de la Bibliothèque Centrale. Ces derniers récupèrent la fiche sous forme imprimée et délivrent rapidement le document.
Deux avantages notoires : Plus de paperasse pour les lecteurs (et plus d’erreur de saisie dans le report de la cote !) et la possibilité de faire sa demande depuis n’importe quelle connexion à internet : depuis la bibliothèque, mais également chez soi, en déplacement etc.
La demande est valable 24h00 : les ouvrages demandés lors de la fermeture de la bibliothèque (la nuit, le dimanche …) attendent le lecteur dès son ouverture.
- Accès au catalogue des Bibliothèques du Service commun de la documentation de Lille 3.
Ce service n’est valable que pour les monographies conservées dans le magasin de la Bibliothèque centrale de Lille 3. Sont exclus de ce service les numéros de périodique, par exemple, ou les ouvrages en accès libre de la bibliothèque centrale ainsi que l’ensemble des documents conservés dans les autres bibliothèques du SCD Lille 3.
Pour en savoir plus
Plus de détail sur le film diffusé sur la WebTv de lille3 et auprès du personnel de la Bibliothèque Centrale. Mais le mieux c’est encore d’essayer !
Lire aussi sur Insula :
Rachid Aliouat, « Un nouveau service du catalogue des bibliothèques de Lille 3 », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 27 août 2012. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2012/08/27/catalogue-bibliotheques-lille-3/>. Consulté le 14 November 2024.