Un nouveau volume de la collection « Ateliers ».
La collection « Ateliers », destinée à accueillir principalement les actes des journées d’études ou des séminaires de la Maison de la Recherche de Lille 3, vient de publier des études issues du séminaire « Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes ».
Le séminaire interacadémique, créé en 2000 par l’université Lille 3 et l’Université catholique de Louvain, étudie principalement les liens de parenté et les origines mythiques. Le quatrième volume des « actes » du séminaire « Imaginaires mythologiques des sociétés anciennes » qui vient de paraître, dans la collection Ateliers (n° 45, 2013), regroupe onze études issues de communications proposées les années précédentes, rattachées au thème des « couples mythiques », qu’il s’agisse de simples paires héroïques, de figures gémellaires ou d’unions conjugales.
Conformément aux objectifs transversaux du séminaire, l’ouvrage aborde des domaines variés : le monde gréco-romain, la civilisation hittite, le monde scandinave, mais aussi la littérature néo-testamentaire et la littérature moderne.
- J.-M. Renaud, « La quête de l’immortalité : réflexions sur Ino et Myrtilos »
- S. Barbara, « Ôgugios muthos. L’héritage de la dipsade dans les textes anciens »
- P. Wathelet, « Les Ajax ou Ajax seul dans la tradition homérique et après »
- A. Meurant, « Des jumeaux mythiques à Réate et Crustumérium ? »
- M. Mazoyer, « À propos de l’inceste dans la civilisation hittite »
- P. Guelpa, « L’inceste chez les divinités nordiques de la fécondité »
- F. Nobilio, « Le schème de la parenté dans le Nouveau Testament, du mythe à l’ « histoire » »
- L. Lefebvre, « De la mythologie à l’histoire, de l’histoire au mythe : de quelques incestes célèbres »
- J. Boulogne, « Le couple dans la tragédie grecque »
- F. Klein, « Omnia turbasti. L’épisode de Térée, Philomèle et Procné dans les Métamorphoses d’Ovide »
- S. Fauchois, « Œdipe et Jocaste : un couple mythique réactualisé par Jean Cocteau et Henry Bauchau »
En fin de volume figure une table des articles précédemment publiés dans trois numéros d’Ateliers entre 2004 et 2011 : elle permet de jeter un regard d’ensemble sur ce qui a été fait jusqu’ici et surtout de porter à la connaissance des lecteurs ces contributions peut-être passées inaperçues dans la mesure où les ouvrages n’ont pas été systématiquement dépouillés. À cet ensemble de travaux se rattache une monographie de P. Wathelet et J.-M. Renaud sur l’épopée grecque.
- Ateliers, 32/2004 = A. Meurant (éd.), Les liens familiaux dans la mythologie
- Ateliers, 37/2007 = J. Boulogne (éd.), Représentations mythologiques du sentiment familial : autour de la haine et de l’amour
- Ateliers, 40/2008 = P. Wathelet – J.-M. Renaud, Les relations familiales dans l’épopée grecque
- Ateliers, 44/2011 = A. Meurant (éd.), Les mythes parentaux : voix d’hier, résonances d’aujourd’hui
Les prochaines séances du séminaire auront lieu :
- le 29 novembre 2013 à Louvain-la-Neuve
- le 30 mai 2014 à Lille 3
À propos de ce volume
Sébastien Barbara (dir.), Couples mythiques : origines, transgressions et falsifications : imaginaires mythologiques des sociétés anciennes, (Ateliers, ISSN 1265-2903 ; 45) Université Lille 3, 2013. 154 pages. ISBN 978-2-84467-131-8
- notice de bibliothèque
- Lien vers la page de commande en ligne sur le site de Lille 3
Lire aussi sur Insula :
Sébastien Barbara, « Couples mythiques », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 1 octobre 2013. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2013/10/01/couples-mythiques/>. Consulté le 16 September 2024.
Pingback : Les carnets de MA-ArcHist – Publication — “Couples mythiques : origines, transgressions et falsifications : imaginaires mythologiques des sociétés anciennes”