Figures d’empire, fragments de mémoire

Les Presses universitaires du Septentrion ont publié un ouvrage collectif dans la collection « Archaiologia » : Figures d’empire, fragments de mémoire : Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe s. av. n. è.–VIe s. ap. n. è.) . Édité par Stéphane Benoist, Anne Daguet-Gagey et Christine Hoët-van Cauwenberghe, ce livre contient les travaux issus d’un séminaire d’histoire romaine organisé par le Centre de recherche Halma-Ipel qui s’est tenu à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 à l’automne 2008.

Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial

Figures d'empire, fragments de mémoire
Figures d’empire, fragments de mémoire

L’ouvrage Figures d’empire, fragments de mémoire étudie particulièrement la figure de l’empereur et ses modes de commémoration, les provinces de la partie hellénophone de l’empire et la diversité des approches politique, sociale, économique et religieuse du contrôle d’une cité-État capitale d’empire, enfin le droit romain, des étapes de sa codification aux modalités de son étude par les modernes, de l’élaboration d’une norme aux exemples concrets de son application. L’ouvrage, qui se décompose en vingt-quatre étapes et selon trois grandes orientations thématiques (notion d’empire et pouvoir impérial, administration et société politique, norme et identités), propose une lecture méthodologique et historiographique des grands enjeux de la recherche universitaire, française, européenne et américaine, des trente dernières années en histoire romaine (du IIe siècle avant notre ère au seuil de l’époque médiévale). Tous les types de sources, littéraires, épigraphiques, numismatiques, juridiques et iconographiques, sont convoqués pour illustrer les renouvellements de l’approche du monde romain impérial, depuis ses territoires, cités et provinces, et ses formes de pouvoir, du prince aux élites sénatoriales et équestres, jusqu’à son administration, militaire et civile, et ses identités sociales et religieuses.

C’est de la complémentarité des objets d’étude, des modalités d’approche et des sources utilisées que naît une vision d’ensemble permettant d’aborder d’une manière ample sinon exhaustive le contenu d’une romanité une et plurielle.

À propos de ce livre

Stéphane Benoist, Anne Daguet-Gagey et Christine Hoët-van Cauwenberghe (éds.),
Figures d’empire, fragments de mémoire :
,
(Archaiologia) Presses universitaires du Septentrion, 2011.
549 pages. ISBN 978-2-7574-0333-4

Avant-propos

• Stéphane Benoist, Figures d’empire, fragments de mémoire. Une introduction

I – Figures d’empire et modèles d’empereurs

. Notions d’empire et approches impériales

• Clifford Ando, Law and the landscape of empire
  • Monique Dondin-Payre, Empire antique, empire contemporain : l’Afrique du nord

B. Discours et idéologie, le prince et ses figures

• Marietta Horster, Princeps iuuentutis : Concept, Realisation, Representation
  • Anne Gangloff, Le princeps et le bon roi selon Homère
  • Martin Galinier, Trajan l’Égyptien : portrait croisé d’un empereur dans le monnayage romain et alexandrin
  • Erika Manders et Olivier Hekster, Identities of Emperor and Empire in the third century AD : some considerations

C. Fêtes, cérémonies impériales et commémoration, une idéologie en mouvement ?

• Stéphane Benoist, La Fête impériale et ses métamorphoses
  • Juan Antonio Jiménez Sánchez, La liturgie impériale et les jeux durant l’Antiquité tardive : entre paganisme et christianisme

II – Pratiques du gouvernement de l’empire, expressions et réalités

. Approches politique et militaire du gouvernement de l’Empire

• Pierre Sánchez, De l’auctoritas senatus à l’Imperator auctor : le Sénat, les généraux vainqueurs et les amis et alliés du peuple romain aux deux derniers siècles de la République
  • Pierre Cosme, L’authentification des diplômes militaires au début du règne de Vespasien : un éclairage sur une fin de guerre civile

B. Les provinces de la partie hellénophone de l’Empire, pouvoir, administration et identité provinciale

• Maria Kantiréa, Pouvoir, patronage et évergétisme à Chypre
  • Xavier Loriot, La province de Pont-Bithynie sous le Haut-Empire : assise territoriale et administration
  • Christine Hoët-van-Cauwenberghe, Rome et la liberté des Grecs sous les Antonins et les Sévères en Achaïe romaine, ou l’art d’administrer les Grecs avec délicatesse

C. Prosopographie, histoire sociale et administration

• Ségolène Demougin, Heurs et malheurs de la prosopographie
  • Anne Daguet-Gagey, Auguste et la naissance des services publics à Rome
  • Maria Luisa Bonsangue, Administrer et exploiter les mines en Gaule méridionale : le rôle de Narbonne (Ier siècle av. J.-C. – IIe siècle ap. J.-C.)

III – De la norme à l’identité

. Norme, expression et codification durant l’Antiquité tardive

• Pierre Jaillette, Theodosiani liber quintus dans l’édition de Théodore Mommsen :quelques observations
  • Francesca Reduzzi Merola, Le vol de l’esclave fugitif et la « corruptio serui » : entre élaboration jurisprudentielle et définition des délits
  • Pasquale Rosafio, La constitutio de Scyris e l’insediamento dei barbari nell’impero
  • Simon Corcoran, The nouus codex and the codex repetitae praelectionis : Justinian and his codes

B. Identités sociales et religieuses

• Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier, Onomastique et société dans le monde romain
  • Françoise Van Haeperen, Les acteurs du culte de Magna Mater à Rome et dans les provinces occidentales de l’Empire

C. Mémoires, identités et histoires de Rome

• Emma Dench, Roman Imperial pasts
  • Maria Victoria Escribano, From norm to identity : Christians and Manichaeans in Codex Theodosianus XVI : separated by the law
  • Stéphane Benoist, Apologie pour une histoire romaine revisitée.

Conclusions
I. Index fontium