Nouvelle présentation pour Le Vase qui parle, exposé à Toulouse

Musée Saint-Raymond jusqu’au 17 septembre 2017.

Le Vase qui parle, reproduction géante d’un vase grec antique du palais des Beaux-arts de Lille, est mis à l’honneur au cœur d’une exposition où seront présentés le vase de Lille et des vases grecs du Musée Saint-Raymond. À voir (et à écouter) à partir du 4 mars 2017.

#vasequiparle

Si les vases grecs pouvaient parler, quelles histoires nous raconteraient-ils ? Des histoires de dieux, de déesses, de héros, de guerriers valeureux à n’en pas douter ! Le Vase qui parle en est une belle illustration. Il s’agit en effet de la reproduction géante d’une rare céramique grecque du VIe siècle avant notre ère, conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille, sur laquelle sont représentés des sujets liés à la guerre de Troie : Jugement de Pâris et combats guerriers.

vqplille

« Moi qui vous parle, je suis la reproduction à grande échelle d’un vase en terre cuite. Je n’ai pas toujours été exposé comme une œuvre d’art. Au départ, j’ai été fabriqué pour conserver les huiles aromatiques. »

« Je m’adresse à tous les publics de 7 à 107 ans, aux connaisseurs comme aux curieux »

Reproduit en très grande dimension, le Vase qui parle dit tout de lui aux visiteurs. Si, dans les précédentes expositions, le Vase qui parle discourait à travers des casques audio portés par les visiteurs, il s’exprime cette fois au plus grand nombre et se fait le guide pour indiquer qui sont les personnages qui le décorent, que sont-ils en train de faire et pourquoi, comment sont-ils habillés, quels sont les objets qu’ils tiennent. Ce dispositif numérique innovant, conçu par l’université Lille 3 avec Devocité, contribue à diffuser et transmettre les savoirs au plus grand nombre. Il occupe le cœur de cette exposition et constitue une opportunité pour le musée Saint-Raymond de présenter des vases grecs exceptionnellement sortis de ses réserves, tandis que le vase original est généreusement prêté par le Palais des beaux-arts de Lille pour une émotion encore plus forte.

Fragment de cratère à volutes à figures noires du musée Saint-Raymond (MSR.Inv. 26.102) - photographie de J.-F. Peiré
Fragment de cratère à volutes à figures noires du musée Saint-Raymond (MSR.Inv. 26.102) – photographie de J.-F. Peiré

Le Vase qui parle est un dispositif innovant conçu par l’Université de Lille et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’Expériences Interactives.

Le Vase qui parle
Exposition du 4 mars au 17 septembre 2017
Musée Saint-Raymond
Place Saint-Sernin

Ouvert tous les jours (sauf 1er mai), de 10h00 à 18h00
La visite de l’exposition est comprise dans le droit d’entrée à la collection permanente (4€).
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans