L’une des collections de référence des sources de l’historiographie romaine tardive à l’honneur à l’Université de Lille

Le vendredi 15 novembre dernier s’est tenue, à la Maison de la Recherche du Campus Pont-de-Bois de l’Université de Lille, la quatorzième édition du Séminaire d’Histoire romaine et d’Antiquité tardive de l’UMR 8164-HALMA (Univ. Lille, CNRS, MC). Inaugurée à l’automne 2008 – à l’occasion des trois séminaires Figures d’empire, fragments de mémoire : pouvoirs (pratiques et discours, images et représentations) et identités (sociales et religieuses) dans le monde romain impérial (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.), organisés par Stéphane Benoist –, cette série de journées d’études s’articule autour de grandes problématiques historiques. L’idée est de laisser le temps aux intervenants de présenter de manière approfondie leur sujet et à l’auditoire, composé d’enseignant.e.s-chercheurs/-euses, de chercheurs/-euses et d’étudiant.e.s, d’intervenir dans le cadre de discussions nourries. Pour l’édition de 2024, il a été décidé de profiter de la venue de Bruno Bleckmann à l’Université de Lille pour aborder le thème général suivant : Écrire l’histoire de l’Empire romain du IIe au début du Ve siècle, l’apport de l’historiographie impériale.

Pr. Bruno Bleckmann à Lille (15 novembre 2024)

Bruno Bleckmann est professeur d’histoire romaine à l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf. Spécialiste mondialement reconnu de l’Antiquité tardive, il codirige depuis 2012, avec son collègue Markus Stein, professeur de latin, le projet Kleine und fragmentarische Historiker der Spätantike, financé conjointement par l’Université de Düsseldorf et par l’Académie des sciences et des arts de Rhénanie-du-Nord-Westphalie – le financement court jusqu’en 2026. Cet ambitieux programme de recherche de longue haleine vise la publication de tous les historiens « mineurs » et fragmentaires de l’Antiquité tardive, grecs et latins, non seulement par l’édition des textes concernés, mais également avec leur traduction en allemand. Douze volumes sont parus depuis 2016, les dix premiers chez Ferdinand Schöningh (Paderborn), les deux plus récents chez Brill (Leyde / Boston).

La venue du Professeur Bleckmann à Lille s’est inscrite dans une nouvelle initiative, lancée cette année par Dominic Moreau et Christophe Hugot, avec l’appui de l’UMR 8164-HALMA (Univ. Lille, CNRS, MC), qui vise à valoriser les collections d’excellence de la Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité, par l’invitation des directeurs desdites collections à en faire la présentation (un nouveau projet d’invitation est actuellement à l’étude). La série des Kleine und fragmentarische Historiker der Spätantike fait partie de ces collections d’excellence et la BSA est l’une des rares bibliothèques en France à pouvoir proposer à ses lectrices et lecteurs l’intégralité des volumes ; de surcroît, il est prévu d’acheter tous les nouveaux volumes qui paraîtront dans les mois et années à venir.

Comme le Professeur Bleckmann a non seulement accepté l’invitation à nous présenter la collection qu’il codirige, mais qu’il a aussi offert gracieusement de faire une communication sur un sujet directement issu de l’un des ouvrages de celle-ci, en l’occurrence sur l’Enmannsche Kaisergeschichte, Stéphane Benoist et Dominic Moreau ont pensé qu’il pouvait être intéressant d’insérer ces deux prises de paroles dans le cadre d’une journée d’études qui serait utile aux étudiant.e.s préparant les concours de recrutement d’enseignants du second degré (Agrégation et CAPES, dont le programme des sessions 2024-2025 pour sur le gouvernement de l’Empire de Trajan à 410). C’est ainsi que le thème de l’historiographie impériale fut choisi pour le quatorzième Séminaire d’Histoire romaine et d’Antiquité tardive de l’UMR 8164-HALMA.

L’événement, organisé en hybride et enregistré pour que les étudiant.e.s absent.e.s puissent le visionner par la suite, a permis d’entendre six communications et de nombreuses discussions autour de celles-ci. Après une introduction méthodologique de Stéphane Benoist, Bruno Bleckmann a présenté la série des Kleine und fragmentarische Historiker der Spätantike, dont l’intégralité des volumes avait été apportée dans la salle où se tenait l’événement, afin que l’assistance, en particulier les étudiant.e.s, puissent les consulter. S’ensuivit une intervention conjointe de Stéphane Benoist et de Dominic Moreau sur les notions de périodisation et de dates-clés en histoire romaine, le premier des deux se concentrant plutôt sur le Haut-Empire, le second sur l’Antiquité tardive. Ce fut notamment l’occasion de la présentation des différentes approches de l’histoire par ère chez les auteurs de langue grecque et latine. Ensuite, Nicolas Dufour, étudiant en doctorat à l’Université de Lille, proposa une communication tirée du master qu’il a soutenu dans le même établissement, autour de la Chronique de Rome que l’on peut lire dans le Chronographe de 354.

La quatrième prise de parole, la première de l’après-midi, de nouveau par Bruno Bleckmann, porta, comme susmentionné, sur l’Enmannsche Kaisergeschichte. Agnès Molinier-Arbo, professeure de langue et littérature latines à l’Université de Strasbourg, intervint à la suite, sur l’Histoire auguste, en se penchant sur quelques biographies précises d’empereurs des IIe et IIIe siècles, notamment en démontrant toute l’importance et la particularité de la Vie de Commode. Enfin, Hervé Inglebert, professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Nanterre, évoqua l’invention d’une appréciation proprement chrétienne des événements historiques durant l’Antiquité tardive, à travers les exemples d’Augustin et d’Orose. Cette riche journée d’études se clôtura sur quelques mots de conclusion et de remerciements par Dominic Moreau.

Considérant non seulement l’importance de l’auditoire, en particulier étudiant – dépassant toute attente et constamment présent durant toute la durée de l’événement –, mais aussi la qualité des discussions, l’intérêt autant scientifique que pédagogique de la journée fut évident. Sans que cela préjuge évidemment du thème de la prochaine édition du Séminaire d’Histoire romaine et d’Antiquité tardive, l’invitation d’une ou d’un responsable de l’une des autres collections d’excellences de la BSA est d’ailleurs envisagée pour l’an prochain et les lecteurs de ce blogue en seront évidemment tenus informés !

Dominic Moreau et Stéphane Benoist

La collection « Kleine und fragmentarische Historiker der Spätantike » à la BSA

Lire aussi sur Insula :

Citer ce billet

Christophe Hugot, « L’une des collections de référence des sources de l’historiographie romaine tardive à l’honneur à l’Université de Lille », Insula [En ligne], ISSN 2427-8297, mis en ligne le 17 décembre 2024. URL : <https://insula.univ-lille.fr/2024/12/17/une-collection-de-reference-a-lille/>. Consulté le 22 December 2024.