Évolution de Nordoc’Archéo, vitrine de l’archéologie septentrionale

Nordoc’Archéo sur Hypothèses et Twitter.

Nordoc’Archéo, le Réseau documentaire en archéologie septentrionale évolue.

Nordoc’Archéo : un réseau documentaire

uy6eB_IUCréé en 2013, Nordoc’Archéo est un réseau documentaire en archéologie septentrionale qui regroupe 9 membres à ce jour :

• Service régional de l’archéologie Nord-Pas-de-Calais (DRAC) ;
  • Université Lille 3 :
      Bibliothèque des sciences de l’Antiquité
      Bibliothèque Georges Lefebvre de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion
  • Service archéologique départemental du Nord ;
  • Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais ;
  • INRAP Nord−Pas-de-Calais ;
  • Forum antique de Bavay, Musée départemental du Nord ;
  • Direction de l’archéologie préventive de l’agglomération du Douaisis ;
  • Centre archéologie de Seclin ;
  • Service archéologique de la ville de Boulogne-sur-Mer

Nordoc’Archéo sur Hypothèses

hypothesesInitialement présenté sur la plateforme Netvibes, le portail web « Nordoc’Archeo » a évolué vers un outil plus souple et plus collaboratif et fait désormais partie des carnets de recherche d’Hypothèses.org, ce qui devrait lui offrir à la fois plus de visibilité et plus de facilités dans son utilisation.

Sur le Carnet de recherches Nordoc on retrouve les éléments déjà présents sur la plateforme Netvibes :

• la présentation du réseau ;
  • l’actualité de l’édition en archéologie septentrionale ;
  • l’état de collection des publications en série des membres du réseau.

Un enrichissement des services

Les services documentaires ont été enrichis avec la création d’une bibliothèque numérique (via Calameo) sur laquelle on trouve, en particulier, la bibliographie des bilans scientifiques Nord−Pas de Calais. La souplesse du blog permet de publier régulièrement des informations relatives aux manifestations qui se tiennent dans la Région et qui concernent l’archéologie septentrionale : expositions, nouvelles parutions, colloques, conférences, etc.

Outre des annonces, des billets originaux conçus par Nordoc seront prochainement publiés sur le carnet de recherche, qui concerneront l’archéologie régionale.

Cette présence sur les réseaux sociaux et l’affichage presque quotidien de nouvelles informations sur le Carnet de recherches devraient assurer à Nordoc un rôle de vitrine de l’archéologie septentrionale.

Un article présentant Nordoc’archéo est paru dans La Revue du Nord :

Karine Delfolie, Corinne Hélin, Christophe Hugot, Stéphanie Verdavaine, « Nordoc’Archéo : un réseau documentaire pour l’archéologie septentrionale », Revue du Nord, 2014/5 (n° 408), pp. 277-280. Voir sur Cairn et sur le site de l’éditeur.

cropped-Banderole-hypothese